Covid-19 : panorama des aides disponibles pour votre entreprise
Voici une réponse synthétisée qui rassemble trois thématiques d’interrogations :
- Le fonds de solidarité : RAPPEL des nouvelles conditions ?
- Les charges sociales : annulables ?
- Les charges fiscales : annulables ?
Le fonds de solidarités : RAPPEL des nouvelles conditions
L’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise.Certains d’entre vous ont pu en bénéficier mais d’autres non car ils ne réunissaient pas les conditions requises. Or, les conditions d’octroi de cette aide ont été modifiées. En effet, depuis le 13 mai dernier, le Gouvernement qui a reconduit ce fonds pour le mois de mai a également étendu celle-ci à une nouvelle catégorie de bénéficiaires. A titre de rappel, ce fonds de solidarité est une aide défiscalisée qui est divisé en deux volets : Etat et Région.
Volet 1
✓ Aide instruite pas l’Etat destinée à compenser la perte de Chiffre d'Affaires subie en mars,avril et/ou mai 2020
La demande doit être réalisée au plus tard le 31 mai 2020 (pour la période d’avril) et le 30 juin 2020 (pour la période sur l’espace particulier sur impots.gouv.fr.
Depuis le 13 mai, le volet 1 a été élargi :
✓ aux associations ;
✓ aux entreprises créées en février 2020 ;
✓ aux entreprises dont le dirigeant a perçu moins de 1 500 euros de rémunération ;
✓ aux dirigeants qui ont perçus moins de 1 500 euros, de pension de retraite ou d'indemnités journalières, durant le mois considéré (à ce titre l’article 7 de ce décret précise qu’il suffit d’indiquer le montant des pensions ou des indemnités, perçues ou à percevoir, au titre du mois de mai 2020)
L’entreprise doit désormais avoir été créée avant le 1er mars 2020 (contre le 1er février auparavant).
Fin du cumul avec les revenus complémentaires
En effet, lorsque le chef d’entreprise perçoit des revenus complémentaires. il n’est plus question de cumuler ces revenus complémentaires avec le fonds de solidarité. Si le dirigeant a perçu des indemnités journalières et des pensions de retraite durant le mois d’avril, les montants seront déduits de l’aide accordée par le fonds. En d’autres termes si, entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2020, ses revenus complémentaires (salaire,pension de retraire, indemnités journalières,) sont au moins égaux à 1500 € (contre 800 € pour le mois de mars) alors l’aide n’est pas octroyée.
Le chef d’entreprise ou le dirigeant ne doit pas être un salarié à temps complet au 1er mars 2020 et ne doit pas également avoir bénéficié, en mai 2020, de pensions de retraite ou d’indemnités journalières de sécurité sociale pour un montant total supérieur à 1 500 €.
Volet 2
✓ Aide instruite par la Région destinée à soutenir les entreprises confrontées à une rupture de trésorerie
La date limite pour déposer la demande auprès des services du conseil régional du lieu de résidence est prorogée au 15 juillet 2020. À titre de rappel, depuis le 15 avril, pour les situations les plus difficiles, ce soutien complémentaire à celle de l’État est instruite par la Région et ne peut être demandée qu’une seule fois.
Certes cette aide était désormais ouverte aux entreprises sans salarié mais cette faveur ne concerne pas les entreprises du bâtiment. Donc, la condition pour les entreprises du bâtiment d’occuper au moins 1 salarié en CDD ou CDI depuis le 1er mars 2020 est maintenue. En effet le décret précises que les entreprises n’ayant pas de salarié doivent réunir deux conditions et notamment celles d’avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public entre le 1er mars 2020 et le 11 mai 2020.
Pour toutes informations complémentaires, consultez le site du Ministère de l'Économie
Les cotisations sociales URSSAF sont-elles annulables ?
En effet, beaucoup d’entre vous nous ont contacté pour avoir des précisons sur l’annonce du gouvernement relative à l’annulation des charges. Or cette annonce précisait que l’entreprise pouvant bénéficier de cette annulation de charges doit cumuler deux conditions :
✓ être une TPE occupant moins de 10 salariés ;
✓ et avoir été contrainte administrativement de fermer pendant le confinement
Le secteur du bâtiment ne figure pas dans la liste des activités contraintes d’arrêter administrativement son activité et est en conséquence exclu de cette faveur. Aussi, seuls des reports des délais d’échéances sont actuellement prévues pour les entreprises du bâtiment.
Les charges fiscales (impôts directs tels que celui sur le bénéfice ou la C.E.T,…),peuvent-elles être annulables ?
Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées à cette conjoncture de crise sanitaire, vous pouvez solliciter auprès des impôts, un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).
Le bénéfice de ces mesures gracieuses n’est pas automatique ! Il est soumis à un examen individualisé des demandes qui prendra en compte la situation et les difficultés financières des entreprises
Téléchargez le formulaire de demande de remise gracieuse sur le siteimpots.gouv.fr
Pour toutes questions, contactez le service juridique de la CAPEB au 04 93 31 91 90.









