Covid-19 : préparer la reprise ensemble
Chers collègues,
Face à la crise du COVID-19 et à ses conséquences désastreuses sur l’activité du bâtiment dans notre département, le Préfet veut dès à présent préparer la reprise dans les meilleures conditions. Convaincu que nos entreprises sont essentielles à l’économie du pays et qu’elles contribuent à garantir des besoins quotidiens essentiels à la population (logement, eau, énergie, télécommunication...), il juge primordial de pouvoir assurer la continuité de nos activités. Mais il estime que leur relance ne pourra se faire sans la garantie préalable d’un niveau de précautions sanitaires adapté, tant pour les intervenants que pour les maîtres d’ouvrages. Aussi, le guide de l’OPP BTP doit-il servir, pour lui, de référence.
Le Préfet a réuni cette semaine l’ensemble des Organisations Professionnelles en lien avec le BTP (ainsi que tous les services de l’Etat et les Chambres consulaires) du département, pour évaluer les possibilités et les contraintes de la reprise, dans le respect des dispositions prescrites dans le guide. M’appuyant sur vos retours (notamment par le biais de notre enquête), j’ai pu, à cette occasion, dresser un état des lieux de la situation. En particulier sur la pénurie de matériel de protection (notamment de masques indispensables sur certains chantiers), entraînant la concurrence déloyale d’entreprises peu scrupuleuses, encouragées par des donneurs d’ordres irresponsables. Le Préfet s’est engagé à renforcer sa communication à leur encontre. Nous ne manquerons pas de continuer de l’alerter sur toutes les dérives que vous nous ferez remonter.
Alors quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, n’hésitez pas à en faire état à notre Secrétaire Général (par e-mail: m.cohen@capeb-alpes-maritimes.fr ). Il tentera, au mieux d’y répondre, et quoiqu’il en soit nous en débattons lors de ces réunions.
Dans l’attente de continuer à vous défendre,
Portez-vous bien,
Sylvain Locci
President CAPEB06









