2021-01-25 00:00:00

Covid-19 : protocole sanitaire et guide OPPBTP, qu’est ce qui change ?

Début janvier, dans une situation sanitaire très instable et face au risque de rebond épidémique, le protocole sanitaire pour les entreprises et le guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP ont une nouvelle fois été mis à jour. Une actualisation afin de prendre en compte de nouvelles modifications, relatives entre autres aux déplacements pendant les horaires de couvre-feu, étendu à l’ensemble de la France métropolitaine depuis le 16 janvier, et à la délivrance d'arrêts maladie directement d

/CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA MISE A JOUR DU PROTOCOLE SANITAIRE
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 6 janvier 2021 sur les principaux points suivants :

/Télétravail : assouplissement de la règle du 100 %

La recommandation du télétravail à 100 % est maintenue pour les emplois télétravaillables. Celui-ci reste un mode d’organisation permettant de limiter les interactions sociales sur les lieux de travail et dans les trajets domicile-travail.

Même si le télétravail reste la règle, le protocole donne la possibilité aux salariés travaillant à 100% en télétravail de revenir en entreprise, s’ils en expriment le besoin et en accord avec leur employeur, un jour par semaine.

/Les réunions en audio ou visioconférence

La nouvelle version du protocole prévoit que les réunions en audio ou visioconférence ne constituent plus « la règle », mais indique qu’elles « sont à privilégier ». Les réunions en présentiel restent l’exception.

/Test de dépistage

Pour l’organisation des actions de dépistage proposées par les entreprises, le protocole national précise que ces modalités ont été définies par la circulaire interministérielle du 14 décembre 2020.

Celle-ci prévoit notamment que les opérations de dépistage collectif doivent être préalablement déclarées sur un portail en ligne, au moins deux jours avant.

//CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA MISE A JOUR DU GUIDE DE L’OPPBTP

En parallèle, le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP a également été révisé le 11 janvier. Il intègre les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national.

/Déplacements pendant les horaires de couvre-feu

Les salariés peuvent se rendre sur chantier, dans le respect des gestes barrières et munis d’une autorisation de déplacement de leur employeur lorsque les déplacements sont au moins en partie réalisés pendant les horaires du couvre-feu en vigueur dans leur département, et notamment dans le cadre de grands déplacements.

Des recommandations que les entreprises doivent connaître d’autant plus que le couvre-feu à 18h est élargi à l’ensemble du territoire métropolitain depuis le 16 janvier.

/Collaborateurs vulnérables à risque de forme grave de Covid-19

Lafiche conseils dédiée aux collaborateurs vulnérables à risque de forme grave de Covid-19 a été actualisée, conformément au nouveau protocole sanitaire national en date du 6 janvier 2021.

/Arrêt maladie sans délai de carence pour les personnes symptomatiques

Depuis le 10 janvier, les salariés présentant des symptômes de la Covid-19 ont la possibilité d’obtenir un arrêt de travail à effet immédiat sans délai de carence en s’inscrivant sur le site de l’Assurance maladie .

Cet arrêt est de 4 jours maximum dans l’attente du résultat d’un test PCR ou antigénique.

Attention les salariés pouvant pratiquer leur activité en télétravail sont écartés de ce dispositif.

La CAPEB rappelle que le respect des préconisations de sécurité sanitaire a permis aux entreprises du BTP la poursuite de l’activité lors du deuxième confinement.

Son utilisation et son respect sont donc essentiels !

Plus que jamais, dans un contexte sanitaire très évolutif, il convient de rester vigilant et de continuer à respecter l'ensemble des gestes barrières, notamment lors des interventions en présence des clients et lors des pauses et des repas.