2021-06-17 15:10:49

Covid-19 & vaccination en entreprise : ce qu’il faut savoir !

Tous les plus de 18 ans peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner depuis le 31 mai dernier. Dans le cadre de la stratégie vaccinale des autorités sanitaires, les services de santé au travail participent à la vaccination des salariés... Les salariés souhaitant se faire vacciner peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, passer par leur service de santé. Dans ce cadre, cette vaccination repose sur le volontariat et le secret médical. L’entreprise se doit de respecter la liberté de chaq

Depuis le 25 février, la médecine du travail participe à la campagne nationale de vaccination afin de lutter contre la Covid-19.

Depuis le 1er juin, tous les salariés des entreprises-adhérentes des services de la médecine du travail, âgés de plus de 18 ans, peuvent en bénéficier sans aucune condition (ni d’âge ou de comorbidités).

3 types de vaccins sont utilisés par les services de santé au travail :

Pour les plus de 55 ans :

-le vaccin AstraZeneca (2injections à 12 semaines d’intervalle)
-le vaccin Janssen(injection unique)

Pour les plus de 18 ans :

- le vaccin Moderna (2injections à 4 semaines d’intervalle)

MODE D’EMPLOI

Le Service de Santé au Travail ne peut communiquer directement avec les salariés. Selon les directives nationales, ce rôle incombe aux employeurs.

1. L’employeur prend contact avec le service de santé au travail afin de savoir si celui-ci peut proposer des doses de vaccins à ses salariés ;

2. Si cette possibilité existe, l’employeur porte à la connaissance de tous les salariés de son entreprise les conditions dans lesquelles tous les salariés de 18 ans ou plus pourront être vaccinés par la médecine du travail ;

3. Le salarié volontaire prend contact directement avec la médecine du travail[[1]], et ce, afin de garantir le respect du secret médical ;

4. A réception de sa demande, la médecine du travail confirmera au salarié la date et l’heure de son rendez-vous pour sa vaccination AstraZeneca (1ère injection), Moderna (1ère injection) ou Janssen(injection unique).

5. Au terme de sa visite, le salarié repartira avec un certificat de vaccination, et un nouveau rendez-vous, pour la seconde injection vaccinale (AstraZeneca, Moderna).

[[1]]es salariés peuvent préférer s’adresser à leur médecin généraliste ou passer par un centre de vaccination pour se faire vacciner.

Bon à savoir :

Les créneaux de vaccination sont organisés en fonction des inscriptions pour permettre à chacun de se faire vacciner, dans un centre de la médecine du travail au plus proche de son lieu de travail, dans les meilleurs délais possibles après sa demande en tenant compte du nombre de doses disponibles.
Les conditions de réalisation respectent strictement le secret médical (l’employeur ne peut être tenu informé des salariés vaccinés ou non).
Chaque personne(salarié/employeur) souhaitant être vaccinée doit s’inscrire elle-même, individuellement.

EN PRATIQUE

Si la vaccination est réalisée par les services de santé au travail, le salarié peut s’absenter sur ses heures de travail après avoir informé son employeur de son absence pour visite médicale, sans avoir à en préciser le motif. Durant cette absence, le salarié est rémunéré comme lorsqu’il s’absente pour une visite médicale du travail classique.

En revanche, si le salarié se fait vacciner dans un centre de vaccination, chez son généraliste ou par tout autre moyen, il n’existe pas d’autorisation d’absence de droit.

Cependant, les employeurs sont incités à faciliter l’accès des salariés à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer parle dialogue la meilleure manière de s’organiser.

Bon à savoir :

Les salariés en situation d’affection de longue durée (ALD) bénéficient d’une autorisation d’absence pour cette vaccination.