Cré.Art.Bât® : L'outil de formation des chefs d'entreprise du bâtiment

Les métiers du bâtiment ont de fortes particularités et les créateurs doivent lancer leurs activités dans les meilleures conditions possibles.
Il est primordial pour eux de maîtriser le contexte économique, règlementaire et fiscal.
Plus largement, le secteur de la construction connaît une réelle pénurie de main d'oeuvre. La CAPEB Vienne identifie et recense régulièrement les entreprises qui embauchent.
Le public des créateurs peut être aussi réorienté vers l'emploi via des mises à jour de formation et/ou un accompagnement à la recherche d'entreprises qui recrutent.
CréArtBât® informe en amont de la création, des spécificités du bâtiment (fiscalité, qualifications, normes règlementaires, assurances…); accompagne les créateurs dans leurs projets et les suit sur les premières années de chef d'entreprise,
La formation donne aux porteurs de projet une vision à moyen et long terme de leur entreprise et leur apporte la solidité nécessaire pour envisager des embauches. Cela permet également une réorientation vers l'emploi pour les porteurs de projets qui n'iraient pas au bout de la démarche création.
Le programme de formation intègre ainsi le calcul des coûts supportés par l'entreprise (charges fiscales et sociales), le calcul du prix de revient, les questions juridiques liées aux devis, aux conditions générales de vente, au DTU, les questions de formation et de qualification liées au secteur sont abordées lors de cette intervention, ou encore les moyens de faire connaître l'entreprise à ses débuts.









