2016-04-26 00:00:00

Des ministres à l’Assemblée Générale nationale de la CAPEB

Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (via une vidéo)
Droite dans ses bottes, la Ministre a confirmé le compte pénibilité. Sifflée et huée à plusieurs reprises, la salle a exprimé son mécontentement avec virulence. Elle a également souligné son action en terme de contrôle de chantiers et de lutte contre le travail détaché. Patrick LIEBUS a promis de la rencontrer rapidement pour lui faire part du retour de la salle. Chose faite le 19 avril, ils se sont retrouvés dans le cadre d'une réunion européenne des ministres des Affaires sociales et de l'Emploi (voir article ci-dessous).
Martine PINVILLE, Secrétaire d'Etat à l'Artisanat
Discours insipide, où la ministre s’est contentée de lire la feuille de route du gouvernement sans faire preuve de grande empathie avec la salle. Là encore quelques sifflements ont ponctués l’intervention. Seule information délivrée par la Ministre, la tenue des élections des Chambre de Métiers et de l’Artisanat le 14 octobre 2016. Patrick LIEBUS a abordé les sujets suivants avec énergie : le silence assourdissant de la Ministre face aux attaques répétées de messieurs MACRO et SAPIN pour transformer les activités du bâtiment en activité de bricolage, la concurrence déloyale et la préservation du RSI.
Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l'Habitat durable
Un discours qui a débuté en dérapage : selon la Ministre, le Bâtiment va mieux… Pour les grosses entreprises peut-être, mais c’est loin d’être évident pour les artisans ! La seconde partie de l’intervention de Madame COSSE portait en revanche plus sur attentes et les besoins des artisans : soutien au secteur via les aides publiques pour inciter les particuliers à faire des travaux, la future RT avec en point de mire le bâtiment à énergie positive et surtout une référence à la TVA à 5,5%. Sur ce dernier point, Patrick LIEBUS a réaffirmé l’importance d’avoir une TVA à 5,5% pour l’ensemble de la rénovation. La Ministre a répondu en expliquant que le Président de la République lui avait demandé d’étudier cette généralisation de la TVA à 5,5%. Rappelons que la CAPEB est la seule organisation professionnelle du bâtiment à porter cette demande !!