2020-08-02 10:45:00

Devenir mandataire "Ma Prime Renov" et avancées sur le dossier avec Mme la Ministre

Au moment du lancement du dispositif MaPrimeRénov’, il avait été annoncé la mise en place d’un mandataire afin de permettre un accompagnement des particuliers dans leurs démarches et permettre aux entreprises de recevoir la subvention directement. C’est désormais possible depuis le 10 juin 2020.

Trois statuts de mandataire sont proposés :

- Mandataire administratif : le mandataire aidera le bénéficiaire de MaPrimeRénov’ dans ses démarches administratives.
- Mandataire financier : le mandataire percevra directement la subvention de MaPrimeRénov’.
- Mandataire mixte : le mandataire accompagnera à la fois le bénéficiaire dans ses démarches et percevra directement la subvention.Il est nécessaire d’indiquer le statut retenu dans la demande.

Un guide présentant le dispositif de mandataire pour MaPrimeRénov’ a été réalisé par l’Anah. Ce guide détaille les différentes étapes et répond aux questions pratiques.
A consulter ici.

Rencontre du Président Repon avec la Ministre Emmanuelle Wargon : Un début d’avancée sur le dossier MaPrimeRénov’ ?

Le Président Jean-Christophe Repon a rencontré le 23 juillet Madame Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.
Lors de cet échange, le Président a remonté la profonde insatisfaction du terrain, entreprises et particuliers, face aux multiples difficultés rencontrées dans le fonctionnement du dispositif MaPrimerénov’ : l’attente grandissante du traitement des dossiers, les validations en suspens, les « bugs » divers, les délais de versement de la prime, etc.
Mme Wargon n’a pas contesté ces difficultés rencontrées par les entreprises et les ménages.
Elle s’est engagée à mobiliser très rapidement les acteurs de la filière, à commencer par l’Anah.
Le Président Jean-Christophe Repon a insisté pour qu’on puisse, très rapidement, disposer d’un engagement précis de l’ANAH sur la date à laquelle le dispositif sera enfin pleinement opérationnel

Un premier échange avec l’ANAH

Comme convenu lors de la rencontre du 23 juillet entre Président Repon et de Madame Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, un premier échange avec l’Anah a pu se tenir.
Le Président Repon a pu transmettre directement l’ensemble des remontées du réseau sur les dysfonctionnements de MaPrimeRénov’.
Afin de poursuivre cet échange, l’ensemble des questions du réseau non résolues à ce jour ainsi que les références exactes des dossiers signalés comme bloqués ont été communiqués à l’Anah.
L’Anah nous a confirmé que tous les dossiers non encore étudiés à ce jour devraient l’être très prochainement.
L’ANAH s’est engagée vis-à-vis de la CAPEB à ce que le rejet implicite (au bout d’un délai de 2 mois sans réponse) annoncé en début d’année ne soit pas appliqué dans les circonstances présentes. Il est donc possible de rassurer les particuliers qui s’inquiètent légitimement. L’ensemble des demandeurs recevront donc une réponse.
De plus, l’ANAH devrait nous fournir prochainement, pour chacun des dysfonctionnements que nous avons remontés, les éléments de réponse à nos interrogations dans l’objectif de résoudre toutes les difficultés rencontrées par les entreprises et les particuliers.
Nous ne manquerons pas évidemment de vous tenir informé de la suite de ces travaux.