2025-06-06 09:30:00

ÉCHAFAUDAGES SUR TAQUETS D’ÉCHELLES : INTERDICTION !

Protégez vos équipes, respectez la réglementation, évitez le drame. Dans le BTP, la sécurité n’est pas une option. Pourtant, certains équipements, bien que couramment utilisés, s’avèrent extrêmement dangereux. C’est le cas des échafaudages sur taquets d’échelles, sans doute pratiques et rapides à mettre en œuvre, ils sont formellement interdits par la règlementation depuis de nombreuses années. Employeurs, ne mettez pas en danger vos équipes et vous-mêmes.

Ce qu’il faut retenir

Depuis 2008, la Carsat Nord-Est interdit l’utilisation des échafaudages reposant sur des taquets d’échelles. Ces systèmes, souvent utilisés dans les travaux de toiture ou de façade, présentent un risque majeur : rupture des échelons, instabilité, chutes graves voire mortelles.

La réglementation applicable

La circulaire DRT n° 2005-08 précise que les échafaudages reposant sur des taquets d’échelle ne répondent pas aux exigences de sécurité, notamment en ce qui concerne l'accès sécurisé et la résistance aux chutes. Ils ne satisfont pas aux dispositions des articles R.4323-77 à R.4323-79 du Code du travail, qui imposent des protections collectives efficaces contre les chutes.

De plus,l'article R.4323-63 du Code du travail stipule que les échelles, escabeaux et marchepieds ne doivent pas être utilisés comme postes de travail, sauf en cas d'impossibilité technique ou si une évaluation des risques démontre que le risque est faible pour des travaux de courte durée et non répétitifs.

Des alternatives sûres existent

Remplacez immédiatement ce type d’installation par des équipements conformes, adaptés et réglementaires :

  • Échafaudages de pied
  • Échafaudages sur consoles
  • Échafaudages roulants
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP)

Ces solutions offrent une meilleure stabilité, une sécurité accrue et sont encadrées par des règles strictes de montage et d’utilisation.

Vos obligations en tant qu’employeur

  • Interdire formellement l’usage des échafaudages sur taquets d’échelles à vos équipes
  • Former vos salariés au montage, démontage et utilisation des équipements de travail en hauteur
  • Vérifier la conformité des matériels utilisés
  • Mettre à disposition les notices et plans de montage requis

Le bon réflexe : sécuriser pour prévenir

Ne laissez pas la routine ou la recherche de gain de temps mettre vos salariés en danger. La prévention des risques, c’est aussi la responsabilité de l’employeur. En cas d’accident, la responsabilité pénale peut être engagée.


Pour plus d’infos consultez la disposition générale N°1°/2008 de la CARSAT Nord-Est ci-jointe. Et si vous avez besoin d’aide dans le choix de vos équipements, contactez votre référent de la Carsat Nord-Est :

Charles ROUGEAUX

Contrôleur de sécurité

charles.rougeaux@carsat-nordest.fr

Tél. : 03.25.73.59.30 / 06.80.89.82.70