Ecoconception et étiquetage énergétique des systèmes de ventilation
#### L’entrée en vigueur du dispositif
Les exigences d’écoconception et d’information s’appliquentà partir du 1er janvier 2016et seront renforcées au 1er janvier 2018.
#### Les produits de ventilation concernés
Tous les produits de ventilation, qu’ils soient destinés au marché du résidentiel (individuel ou collectif) ou destinés au marché du tertiaire, sont concernés par les dispositions du règlement européen.
#### Les conséquences
Les fabricants ne peuvent plus commercialiser à partir du 1er janvier 2016 des unités de ventilation qui ne répondraient pas aux exigences du règlement européen n° 1253/2014.
Cependant, les appareils résultant de stocks constitués par les distributeurs (ou les installateurs) antérieurement au 1er janvier 2016 pourront continuer d’être écoulés et installés au-delà de cette date.
En ce qui concerne le résidentiel, les principales tendances sur les produits disponibles sur le marché sont :
Dès 2016 :
- La généralisation des motorisations « basse consommation », à vitesse variable ou multi-vitesses
- Un basculement vers la technologie à commutation électronique dite « EC »
- Une valorisation des systèmes modulants et double flux grâce à leurs classes énergétiques
A partir de 2018 :
- La disparition probable de la VMC autoréglable simple flux
- La généralisation de la ventilation modulée pour la simple flux
- La généralisation des moteurs « EC »









