Elections Chambre de Métiers: une victoire nette de la liste UPA conduite par Eric PLESTAN
Du 1er au 14 octobre les artisans et commerçants de l’Aube ont été appelés à voter pour leurs représentants à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube. Pour cette élection, deux listes se sont opposées, comme dans la plupart des départements. Une liste « Artisans de notre Avenir, Fiers d’être artisan » (ADNA) composée de la FFB, de composantes de la Cgpme et de candidatures opportunistes comme celle d’Armel PISSOT, tête de liste, qui en tant que président de la CNAMS aurait dû être sur la liste UPA.
Eric DEBYSER (Président de l’UPA 10) : « La décision d’Armel PISSOT est incompréhensible. On ne peut pas être président d’une organisation fondatrice de l’UPA et dénigrer et appeler à voter contre cette organisation. C’est incohérent ! Armel PISSOT doit démissionner de son mandat ! »
L’autre liste était celle de l’UPA, « UPA, l’Artisanat c’est nous » composée des représentants de la CAPEB, CGAD, CNATP et de la CNAMS (en dehors de son président), et conduite par Eric PLESTAN, président sortant de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube.
Hier, les résultats ont été prononcés. La liste de l’UPA a obtenu 60,44% des suffrages exprimés, contre 39,56% pour la liste ADNA.Cette nette victoire permet à l’UPA d’obtenir 19 postes sur 25 à la Chambre de Métiers de l’Aube, dont 8 sur 10 à la Chambre régionale des Métiers.
Eric PLESTAN : « Cette victoire va nous permettre de conduire la prochaine mandature dans la sérénité. Je serai entouré de personnes qui représentent réellement l’artisanat local et qui auront pour seules ambitions de représenter au mieux notre territoire à l’échelon du Grand-Est et de permettre un accompagnement de terrain à toutes nos entreprises confrontées à un monde qui bouge à grande vitesse. Je suis heureux de pouvoir être aussi bien entouré, par des femmes et des hommes de confiance, des collègues expérimentés et des nouveaux visages remplis de bonne volonté. »
La prochaine mandature sera en effet placée sous le signe de la régionalisation et de l’accompagnement des entreprises :
- Représenter et défendre les artisans de l’Aube auprès des instances politiques locales mais aussi régionales
- Accompagner les artisans de l’Aube dans leur développement et la transmission de leur entreprise
- Maintenir et développer la proximité par une offre de services sur tout le territoire
- Favoriser la formation des artisans et conjoints, promouvoir l’apprentissage et les qualifications professionnelles
Eric PLESTAN : « C’est sur ce programme que nous avons été élus, nous tiendrons nos engagements ! »
La prochaine étape est l’Assemblée Générale de constitution de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui se tiendra le jeudi 3 novembre à la Préfecture de l’Aube. Les 25 nouveaux élus devront alors procéder à la nomination du Président et de l’ensemble des postes de la chambre consulaire. Eric PLESTAN, qui a brillamment porté la liste UPA à la victoire est d’ores et déjà le candidat à la présidence.









