2021-06-09 11:14:24

Elections régionales : la CAPEB interpelle les candidats en Auvergne-Rhône-Alpes

A l’approche des élections régionales les 20 et 27 juin prochains, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes rencontre les candidats têtes de liste pour porter la voix du Bâtiment et présenter ses propositions pour accompagner et soutenir durablement les artisans et les entreprises sur tout le territoire.

Artisans et entreprises du Bâtiment, acteurs clés de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes

L’artisanat du bâtiment a un poids économique important en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec près de 80 000 entreprises, 100 000 salariés, 9 500 apprentis, il représente également 10,5 milliards de chiffres d’affaires.

Pendant la crise sanitaire, les entreprises ont fait preuve d’une formidable agilité, d’une réelle inventivité et d’une forte capacité d’adaptation pour continuer à travailler tout en veillant à la sécurité sanitaire de leurs salariés et de leurs clients.

Le confinement a également révélé une forte demande des ménages pour améliorer leur habitat. En tant qu’interlocutrices privilégiées des particuliers, le savoir-faire et l’engagement des entreprises artisanales du Bâtiment seront déterminants pour répondre à ces nouveaux besoins. Le secteur de l’artisanat du Bâtiment est par ailleurs un acteur clé dans les territoires pour participer à la politique de développement durable mise en œuvre par les collectivités.

C’est pourquoi, plus que jamais, les CAPEB départementales d’Auvergne-Rhône-Alpes entendent porter la voix des entreprises artisanales du Bâtiment auprès des élus territoriaux et attendent des réponses concrètes aux questions les plus sensibles qui touchent le secteur, qu’il s’agisse d’orientation, d’emploi, de formation, d’habitat ou de développement durable…

Des priorités orientées autour de 4 axes

1. Des spécificités de l’entreprise artisanale à prendre en compte

  • Associer la CAPEB aux politiques publiques régionales pour soutenir les entreprises du secteur.
  • Protéger l’entreprise artisanale, son rôle et sa valeur ajoutée dans le cadre du développement durable, du tissu économique et social des territoires.
  • Garantir les conditions d’accès à des marchés publics durables et équitables.
  • Aider et soutenir la réduction de la fracture numérique et contribuer à redynamiser l’économie de proximité dans les territoires.

2. L’orientation, l’emploi, la formation : clés de la réussite

  • Soutenir un plan d’investissement dans les compétences (PIC) adapté aux enjeux du plan de relance : l’apprentissage, l’orientation et la promotion des métiers du bâtiment.
  • Contribuer à l’adaptation de l’offre de formation pour répondre aux défis de l’efficacité énergétique, de la domotique, du numérique.
  • En matière d’apprentissage, investir dans les CFA sectoriels pour répondre aux besoins des territoires, des entreprises et des métiers ; métiers à faible effectif.
  • Soutien à l’entreprenariat durable.

3. L’habitat : construire et rénover plus et mieux

  • Favoriser l’accessibilité et l’adaptabilité des logements avec le soutien d’actions et la promotion des labels de la CAPEB Handibat ® et Silverbat ®
  • Mener une politique de l’habitat durable des constructions, et de la rénovation (dispositifs de repérage d’habitation indigne, garantir le paiement des entreprises).
  • Développer une stratégie de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine et promouvoir le savoir-faire des artisans locaux et le certificat d’identité professionnelle.
  • Poursuivre l’aide aux zones de montagnes.

4. Les artisans au service de la politique de développement durable

  • Participer aux dispositifs d’aides à la réalisation de travaux de performance énergétique dans le bâtiment pour tous les acteurs (particuliers, entreprises, bailleurs sociaux, collectivités locales).
  • Soutien à la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises (circuits courts, économie circulaire des matériaux, soutenir l’acquisition de véhicules « propres » …).
  • Soutenir et accompagner la gestion des déchets de chantiers face à la loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (loi AGEC)