2022-07-19 00:00:00

Electricien IRVE : pourquoi est-il indispensable de se former à la pose de borne de recharge ?

Depuis 2017, il est obligatoire de faire appel à un électricien IRVE pour faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. Cette obligation n’a pas été imposée sans raison, mais elle est au contraire justifiée par plusieurs paramètres.

I. Le recours à un professionnel habilité

Solliciter les services d’un installateur agréé permet d’être certain de bénéficier d’une installation conforme et de qualité. En effet, en fonction de la puissance choisie pour la borne de recharge, des travaux d’installation plus ou moins complexes peuvent être nécessaires. Être assuré qu’ils soient effectués en bonne et due forme est important, d’autant plus que les formations d’électricien standard n’abordent pas ces points.
L’électricien IRVE est en outre force de conseil. Grâce à sa formation, il est en mesure de vous conseiller sur le modèle de borne de recharge le plus adapté au véhicule électrique que vous possédez, mais aussi à vos besoins et à vos habitudes de conduite. Il peut ainsi vous recommander certains types de bornes et vous aiguiller vers le choix le plus juste en matière de puissance maximale de charge, de typologie de courant et de bien d’autres points.
En outre, l’électricien IRVE est habilité à modifier et à faire évoluer votre installation électrique si celle-ci ne répond aux besoins de la borne de recharge choisie. Il est en effet capable de réaliser une mise aux normes et de dimensionner l’installation en fonction de vos nouveaux besoins.

II. Être éligible aux subventions

La mise en place de subventions pour aider les particuliers et les entreprises qui souhaitent installer une borne de recharge permet d’alléger considérablement les dépenses relatives à l’achat du matériel et à la pose. Néanmoins, ces aides financières ne sont accordées que lorsque la mise en place du dispositif est effectuée par un technicien agréé, c’est-à-dire par un électricien IRVE.
En fonction de sa situation, votre client peut prétendre au crédit d’impôt et/ou à la prime ADVENIR, mais également à une réduction de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 %, ce qui est loin d’être négligeable.

III. Profiter d’une protection en matière d’assurance

Le fait de confier la pose d’une borne de recharge à un électricien IRVE permet de bénéficier d’une meilleure protection en matière d’assurance. La garantie de la borne de recharge peut être invalidée si l’installation n’a pas été effectuée par un professionnel certifié.
Si un particulier installe lui-même sa borne de recharge ou s’il confie sa pose à un électricien non certifié IRVE, l’installation ne peut être conforme ou considérée comme conforme. Dans ce cas, il engage sa responsabilité et il risque fort de ne pas être couvert par son assurance habitation en cas de problème.

IV. Les plus de la CAPEB.

La CAPEB vous propose les formations :
Formation IRVE - Niveau P1 : elle vise l'installation de bornes de charge jusqu'à 11 kVA, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision. Cette formation habilitante et qualifiante est reconnue par QUALIFELEC. Durée : 1 jour.
Formation IRVE - Niveau P2 : elle est destinée à l’installation de bornes de charge jusqu’à 22kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Cette formation habilitante et qualifiante est reconnue par l'AFNOR et QUALIFELEC. Durée : 2 jours.
Formation IRVE - Niveau P3 : elle est destinée à l’installation de bornes de charge rapide de plus de 22kVA. Cette formation habilitante et qualifiante.
Ces 2 formations sont proposées tout au long de l'année par le service Formation. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Audrey ou Amandine au 03 25 76 27 80 / formation@capeb10.fr

Pour rappel :la CAPEB organise, en partenariat avec FESTIWATT, une réunion d'informations ce jeudi 28 juillet à 18h (invitation jointe).