2016-01-11 00:00:00

Entreprises du bâtiment de 10 salariés et plus : appel de cotisation formation et possibilités de financement

Un accord paritaire signé en février 2015 faisant suite à la réforme de la formation professionnelle mars 2014 qui crée notamment la contribution conventionnelle de 0.2% pour les entreprises de 10 salariés et plus du bâtiment vient d’être étendu.

Les entreprises de 10 salariés et plus du bâtiment ont ainsi reçu courant décembre l’état récapitulatif des cotisations formation continue 2015, au sein duquel est appelée une cotisation conventionnelle de 0.2% de la masse salariale à régler d’ici fin janvier 2016.

Bien que cette cotisation ait été demandée par les partenaires sociaux dont la CAPEB, pour donner la possibilité aux entreprises de 10 salariés et plus de pouvoir mieux financer la formation des salariés de leur entreprise, la CAPEB regrette que l’extension n’intervienne si tardivement et ainsi déclenche un appel de cotisation unique en fin d’année.

Les entreprises de 10 salariés et plus ont été fortement impactées par la réforme de la formation qui a induit pour eux une baisse des cotisations mais aussi des possibilités de financement.

Cependant, les entreprises de notre département peuvent bénéficier de co-financements signés antérieurement avec la Région, l’Etat et le FSE.

Pour pouvoir mobiliser ces dispositifs et, de manière générale, optimiser le financement des formations, il est primordial que les entreprises établissent un plan prévisionnel de formation sur la base duquel CONSTRUCTYS sera à même de proposer un plan de financement.

Contactez la CAPEB, Alexandra MACLOUD-WIRTZ, pour établir un plan prévisionnel de formation : au 03.25.76.27.80 ou capeb.aube4@orange.fr