2021-05-11 10:00:00

Entretien(s) professionnel(s) : vous avez jusqu’au 30 juin pour le(s) faire passer à vos salariés !

Parmi les obligations de l’employeur, les entretiens professionnels sont parfois négligés. Or, il est important de s’assurer de la bonne tenue de ces entretiens pour le salarié comme pour l’employeur.

Du fait de la situation sanitaire, un délai supplémentaire a été accordé aux entreprises pour réaliser les entretiens professionnels des salariés. Ainsi, les entretiens professionnels (ayant lieu tous les deux ans), et les entretiens d’état des lieux (devant avoir lieu tous les 6 ans) peuvent ainsi être reportés jusqu’au 30 juin 2021 à l’initiative de l’employeur.

Avant toute chose, il convient de rappeler que chaque salarié a droit à compter de sa date d’embauche :
- à un entretien professionnel tous les 2 ans
- à un entretien dit « état des lieux » de son parcours professionnel tous les 6 ans
Ces deux dispositifs sont prévus et encadrés dans l’article L. 6315-1 du Code du travail).

//FOCUS SUR L’ENTRETIEN « ETAT DES LIEUX »

Si employeur et salariés connaissent généralement bien l'entretien professionnel institué par la loi du 5 mars 2014, l'entretien "état des lieux" est bien moins ancré dans les esprits.

Son objectif est de faire un récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Il permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels et d'apprécier s'il a :
- suivi au moins une action de formation ;
- acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
- bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

L'année 2020 était l'année au cours de laquelle les employeurs devaient organiser, pour la première fois, l'entretien professionnel faisant un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Exemple : pour un salarié embauché le 1er juin 2014, cet entretien devait, en principe, être organisé, le 1er juin 2020 au plus tard.

RAPPEL :
Tous les salariés présents dans l'entreprise sont concernés.
En principe, il doit avoir lieu tous les 6 ans. Cette durée s'apprécie en fonction de la date d’embauche.

ATTENTION :
L'entretien doit donner lieu à la rédaction d'un document écrit afin de formaliser cette étape entre l’employeur et salarié.
Si vous ne l’avez pas encore fait passer à vos salariés, vous avez jusqu’au 30 juin prochain pour le faire !

L’entretien professionnel peut-il être réalisé en visioconférence ?
Le Code du travail ne prévoit pas de modalité spécifique concernant l'organisation de l'entretien professionnel.
A priori rien ne s'oppose à ce que l'entretien professionnel soit réalisé sous forme de visioconférence à condition qu'il respecte bien les conditions énoncées à l'article L.6315-1 du Code du travail et en particulier qu'il donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié.
Plus d'infos