2016-12-12 00:00:00

Etude UFC-Que Choisir et artisans RGE : que dire à vos clients et vos prospects ?

Diagnostic calamiteux, prix déraisonnables, aucune montée en compétence, contrôles aux abonnés absents... les griefs de l'UFC-Que Choisir envers les artisans et entreprises qualifiées RGE sont nombreux. Sauf que cette étude est caricaturale, biaisée, injuste, contreproductive, incomplète…
Alors que répondre à vos clients et vos prospects ? Quels arguments utiliser ?
La CAPEB Vaucluse vous propose plusieurs arguments :
L’étude est incomplète :

  • Elle ne porte que sur 6 maisons particulières, sur un parc national total de 20 millions ! Rappelons que le parc des logements est de 35 millions !! comment peut-on fait une véritable étude représentative d’un secteur économique sur un échantillon aussi petit ! Ce n’est pas sérieux !
  • Elle ne porte que sur l’étude (la prescription) et non sur la partie de la réalisation des travaux. Dans l’étude, surtout pour les d’épaves thermique, on retrouve aussi les bureaux d’études et les architectes.
  • Elle ne porte que sur les maisons individuelles en situation d'épave thermique qu'il faut intégralement réhabiliter. La rénovation globale mentionnée par UFC-Que choisir ? ne représenterait que sur 10 % du marché français.
  • Les particuliers ne peuvent pas toujours envisager une rénovation globale, parce qu’ils occupent souvent leur logement durant les travaux mais également parce qu’ils n’en ont pas toujours les moyens financiers. Enfin, pour certains, ils ne le souhaitent tout simplement pas. En résumé, les particuliers cherchent avant tout à améliorer leur confort dans la limite de leurs moyens

L’étude est mensongère :

  • Selon UFC-Que Choisir, il n’y a pas de contrôle… or c’est FAUX. Par exemple, un dossier ECO artisan RGE fait l’objet d’un examen en commission (composition : 50% utilisateurs, 50% professionnels). Autre exemple, tous les signes de qualité RGE comportent un audit obligatoire dans les 24 mois. Cet audit vise à vérifier que les règles de l'art soient bel et bien respectées dans presque 100 % des cas, faute de quoi l'entreprise est mise en demeure de rectifier le travail.
  • UFC-Que choisir fait un amalgame : les artisans RGE ne sont pas compétents. FAUX ! Il peut y avoir des écarts sur la qualité entre certains artisans, mais soyons clairs : l'efficacité réelle des travaux est là !

Les prix de référence d’UFC-Que choisir sont suspects :

  • Non, les artisans n’arnaquent pas leurs clients. Il n’y a pas de prix unique. Il n’est pas possible de fixer un prix standard, puisque les prix dépendent de la performance et de la qualité des produits ou équipements mis en œuvre mais également de la situation réelle de l’habitation et des modes de vie des habitants.
  • UFC-Que choisir pointe certains prix anormalement hauts. Généralement sur le terrain, on constate plutôt des prix anormalement bas… Les prix de référence d’UFC-Que Choisir pour déterminé une offre anormalement haute sont en l’espèce anormalement bas, on peut s’interroger sur ce qui est réellement presté à un tel tarif… et la qualité qui en découle… Dans quelles conditions les travaux sont-ils réalisés pour avoir des prix de référence aussi bas ?

L’étude est contreproductive :

  • Elle discrédite à tort les entreprises RGE
  • Elle donne des informations erronées aux clients et les poussent à suspecter les artisans.
  • Elle rabaisse les entreprises artisanales qui font l’effort de se former ! On n’est pas moins bon après s’être formé, bien au contraire !