2022-06-09 11:24:44

Eurobois 2022 - La parole à André Charignon, Président de l'URA Charpente Menuiserie Agencement

A l’occasion du salon Eurobois qui se déroulera les 14 et 17 juin prochains à Eurexpo Lyon, le Président de l’Union régionale artisanale Charpente Menuiserie Agencement (URA CMA) réunit ses collègues. Nous lui avons donné la parole !

1. Que représente le salon Eurobois pour les professionnels du bois que la CAPEB réunit à cette occasion ?

Eurobois s’affirme comme le salon de référence de la filière au niveau national. Nous avons la chance qu’il se déroule dans notre région. Eurobois nous donne l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec nos confrères, quel que soit leur profil : agenceurs, charpentiers, ébénistes, menuisiers, mais aussi les exploitants forestiers, les collectivités, la filière du négoce, les prescripteurs.
Il nous permet également de s’informer sur les nouvelles machines et l’avenir de la profession et réfléchir en conséquence aux éventuels investissements à planifier, parfois sur plusieurs années, en fonction de la stratégie de l’entreprise.

2. Vous organisez une réunion de l’Union régionale des artisans Charpentiers Menuisiers, Agenceurs (URA CMA), le mardi 14 juin 2022 sur le salon, quels sujets allez-vous aborder ?

A cette occasion, Jean-Michel MARTIN, le président de l’union national des Charpentiers Menuisiers Agenceurs nous fait l’honneur de sa présence et nous parlera de l’actualité nationale, mais aussi du programme de conférences prévu lors des journées professionnelles de la construction organisées par la CAPEB du 21 au 23 septembre à Toulouse.

C’est important de garder le lien entre le niveau national et local, pour être au cœur des préoccupations de nos collègues et leur apporter des réponses adaptées. Réunir régulièrement les professionnels permet également de rappeler à nos adhérents, qui n’en n’ont pas toujours conscience, que la vocation de la CAPEB est de les défendre et qu’il est important qu’ils nous fassent remonter leurs besoins.

A l’ordre du jour également, réfléchir à des solutions à mettre en place pour palier aux difficultés de recrutement, aux problèmes d’approvisionnement.

S’agissant de l’approvisionnement. Le modèle économique est en train de changer. Par le passé, l’industriel fabriquait moins cher que l’artisan qui s’est orienté de plus en plus vers la pose uniquement. Aujourd’hui avec les prix qui flambent, les enjeux environnementaux, la rénovation, la fabrication sont des voies à développer dans nos professions. La CAPEB peut accompagner les menuisiers pour les aider à monter en compétence grâce à des formations menuisiers fabricants par exemple.

3. Sur le stand de la CAPEB, seront exposées des œuvres réalisées par des jeunes issus de centres de formation. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce challenge bois 2022 ?

Le challenge du bois est un concours ouvert à tous les passionnés du bois, élèves, apprentis, formateurs et professionnels.
Il est organisé tous les 2 ans, par l’union des Charpentiers Menuisiers Agenceurs de la CAPEB Rhône et Grand Lyon, depuis 30 ans. Depuis sa création, plus de 3 000 étudiants (CAP, BAC, BP, BTS, DMA) et plus de 20 établissements CFA et lycées professionnels ont participé.
Le challenge du bois est une véritable vitrine pour encourager l’excellence des jeunes en formation et booster la compétition entre les écoles.
Le thème de l’édition 2022 est le bois et la lumière. Cette année encore les jeunes et leurs formateurs ont fait preuve d’une créativité et d’un talent exemplaires.

Cette année, pour remercier les centres de formation et les jeunes pour leur investissement, la remise des prix se déroulera, le 1er juillet 2022, au théâtre du Patadôme avec son magnifique dôme de bois naturel formé de 4 500 sections de Douglas. Près d’une soixantaine de jeunes seront présents avec leur école.

La remise des prix sera animée par Jean-Luc Sandoz, ingénieur bois engagé pour un vrai développement durable. Il vante les qualités du matériau bois pour ses vertus écologiques mais aussi sociétales et a construit de nombreux types d’ouvrages performants au niveau thermique, acoustique et de l’impact carbone.