2025-10-01 00:00:00

Exclusion des chaudières biomasse et de l’isolation des murs du dispositif MaPrimeRénov par geste au 1er janvier 2026 !

Nous demandons au 1er ministre la suppression rapide de cette mesure réglementaire et appelons à une politique durable, lisible et stable, qui permette aux professionnels et aux Français de planifier sereinement la rénovation énergétique.
Cette décision génère de l’instabilité et complique l’action des entreprises et de tous les acteurs engagés dans la transition énergétique.

Le bois reste la source d’énergie la moins chère et les chaudières biomasse constituent une solution adaptée, notamment dans les zones rurales ou éloignées des réseaux urbains.
Quant à l’isolation des murs c'est un des gestes les plus performants en matière de rénovation énergétique. Selon l’ADEME, elle permet de réduire jusqu’à 25 % des déperditions thermiques d’un bâtiment. Ces suppressions auront des conséquences sociales, économiques et environnementales majeures : cela va fragiliser la confiance des ménages, remettre en cause la trajectoire de décarbonation de la France et porter un coup dur aux entreprises artisanales spécialisées dans ces travaux.
Arrêtons cette politique de « stop and go » qui fragilise les entreprises engagées dans les énergies renouvelables et freine la transition énergétique.