FAFCEA : Point de situation
Si 2021 s'annonce plus incertain, les administrateurs du fonds, ne souhaitant pas rompre la dynamique formation, ont cependant reconduit les critères de prise en charge 2020 en 2021 sans changement majeur.
Dans le même temps, le Conseil d’administration du FAF a répondu positivement à la demande légitime des CAPEB locales relative à la prise en charge des créateurs/repreneurs. Ils peuvent dorénavant bénéficier d’un financement qu’ils soient ou non déjà inscrits au RM.
Reste un point noir lié aux erreurs récurrentes faites par les URSSAF fléchant vers l’AGEFICE des fonds de formation normalement dévolus au FAFCEA. Pour évaluer le préjudice, les entreprises sont désormais astreintes à la transmission au FAFCEA de leur attestation URSSAF de versement de leur contribution formation.
Ce qui semblait être une mesure de bonne gestion s’avère aujourd’hui un vrai parcours du combattant, les URSSAF étant difficilement joignables, ne délivrant pas les bonnes informations ou les bons millésimes de ces attestations. De plus, lorsque ces attestations mentionnent par erreur l’AGEFICE comme destinataire de la CFP, les entreprises sont contraintes d’obtenir un refus de prise en charge de l’AGEFICE pour pouvoir déposer un dossier auprès du FAFCEA. Or les contacts avec les points d’accueil de l’AGEFICE s’avèrent également difficiles, certains refusant même d’instruire les dossiers émanant d’artisans ou de conjoints collaborateurs.
Les entreprises dans ce cas sont nombreuses et font part de leur incompréhension. Ces dispositions alourdissent leurs démarches administratives ainsi que celles des CAPEB locales chargées de les accompagner.
Le Conseil d’administration confédéral, informé de la situation, a décidé de solliciter l’U2P afin d’entreprendre les démarches permettant de doter le FAFCEA des moyens nécessaires au financement de l’ensemble des formations éligibles et d’alléger ses procédures de prise en charge.









