2021-06-29 15:23:42

Fin du port du masque en extérieur : quid des chantiers du BTP ? Les précisions de l’OPPBTP !

Depuis le 17 juin 2021 et les annonces récentes du Premier ministre, le masque n'est plus obligatoire en extérieur sauf dans quelques situations (regroupement, file d’attente, marchés…) Face à ces annonces, l’OPPBTP a tenu à clarifier les choses dans un communiqué de presse. Ainsi, les recommandations sanitaires émises par l’OPPBTP dans son guide de préconisations sanitaires pour le bâtiment restent inchangées.

Sur les chantiers en extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire, SAUF :

en cas de travail à moins de 2 mètres d’une autre personne ou de doute sur la possibilité d’organiser le travail pour respecter la distance minimale de 2 mètres, ou de regroupement. Pour les travaux exposés aux intempéries, l’association d’un écran facial ou d’une visière est recommandée pour protéger le masque de la pluie.

L’obligation de porter le masque dans l’espace public pour les chantiers situés dans celui-ci n’a plus vocation à s’appliquer.

Une conséquence directe et logique des annonces du Premier ministre (sauf décision contraire locale spécifique des autorités locales).

Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire en intérieur

(intervention chez un particulier, showroom, atelier…) et les gestes barrières restent les mêmes et doivent être maintenus face à l’épidémie de Covid-19.

La dernière version du guide, mise à jour au 7 juin dernier, reste donc valable.

Enfin, l'OPPBTP encourage les professionnels à se faire vacciner sur la base du volontariat et rappelle que les services de santé au travail sont à disposition des entreprises et des salariés.