2020-05-04 00:00:00

Flash info 2020-40-Covid-19-Actualités au 04/05

CAMPAGNE "Mon artisan respecte les gestes barrières...J'ouvre ma porte !"

Dans ce contexte de crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, la CAPEB a opté pour une position claire et responsable PAS DE SECURITE = PAS DE CHANTIER. Même si la sécurité est la priorité absolue, nous devons accélérer la reprise de l’activité afin de tenter de ne pas aggraver les conséquences économiques qui s’annoncent déjà majeures. Pour cela, nous devons tous ensemble porter un message : les Entreprises Artisanales sont responsables et travaillent en sécurité.
Pour vous aider, la CAPEB vous propose de communiquer collectivement sur le slogan "Mon Artisan respecte les gestes barrières : j'ouvre ma porte" et de vous appuyer sur des affiches en téléchargement.
Les Affiches à télécharger :
- Mon artisan respecte les gestes barrières ... j'ouvre la porte
- Les artisans respectent les gestes barrières ... les chantiers redémarrent

Dans cette période trouble et incertaine, il est nécessaire de porter un message rassurant (spécifiquement pour votre client particulier). En un mot, les clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, doivent de nouveau donner l'accès aux chantiers. Pour cela, il faut mettre en avant votre sens des responsabilités et votre maîtrise des recommandations sanitaires.
Quelques idées pour vous aider à développer un argumentaire.

N’hésitez pas à utiliser ces visuels dans vos échanges avec vos clients, vos communications digitales, ou simplement les imprimer pour les afficher chez vos collègues commerçants de proximité.

Nouvelle plateforme de commande de masques via le réseau de la Poste

La plateforme masques-pme.laposte.fr a été lancée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec CCI France et CMA France, afin d’accompagner le redémarrage de l’activité économique en renforçant l’approvisionnement en masques « grand public » des TPE et des PME de moins de 50 salariés.Fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires, ces masques en tissu sont lavables, réutilisables 20 fois. Vous pouvez commander des masques de protection pour sécuriser la reprise de votre activité et la santé de vos salariés au sein de votre entreprise de moins de 50 salariés. Pour les entreprises de moins de 10 salariés, commandes ouvertes à compter d'aujourd'hui 4 mai 2020.
Pour commander en ligne, munissez-vous simplement de votre SIRET et de votre carte bancaire : la livraison est assurée par La Poste en Colissimo.
Livraison sous 5 jours ouvrés en France Métropolitaine à réception de votre commande, sous réserve de la disponibilité des stocks.

Activité partielle : N'oubliez pas de faire votre demande d'indemnisation pour le mois de mars !

Attention : il semble qu'un nombre important des entreprises qui ont sollicité et obtenu une autorisation d'activité partielle, n’ont pas demandé d’indemnisation !
N’oubliez pas que ce n'est pas automatique, vous devez demander chaque mois le versement de l’allocation sur https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts
Le règlement est effectué sous 12 jours environ.
Pour rappel, retrouvez sur le lien suivant le "pas à pas" pour vous aider à faire cette démarche.

Fonds de solidarité : rappel du prolongement Avril

Pour mémoire, le dispositif du fonds de solidarité est prolongé en avril et ses paramètres assouplis https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf.
Pensez à mobiliser cette aide pour le mois d’avril. https://www.impots.gouv.fr/portail/
Sur l’ensemble du territoire 1.384,88 millions d’euros ont été versés à 1.039.766 entreprises.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des statistiques par secteur géographique et métiers en consultant la page dédiée.

Nouvelle possibilité de report pour les échéances URSSAF du mois de mai

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie sur l’activité économique, le report de paiement des cotisations et contributions sociales sera prolongé au mois de mai pour toutes les entreprises en difficulté.
Pour les employeurs, aucune démarche préalable à effectuer : les reports de paiement des cotisations et contributions sociales seront automatiquement accordés pour les échéances du 5 et du 15 mai.
Pour les indépendants, après les échéances de mars et avril reportées et lissées sur les échéances de 2020, il en est de même pour l'échéance mensuelle et trimestrielle du 5 mai.
En complément de cette mesure, vous pouvez :
- effectuer, depuis le 9 avril et avant le 30 juin, votre déclaration sociale des indépendants (DSI) en ligne sur le site https://www.net-entreprises.fr/. vous bénéficierez ainsi au plus tôt de la régularisation des cotisations 2019 et du lissage des cotisations 2020;
- demander un ajustement de votre échéancier de cotisations sur le site https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login?service=https%3a%2f%2fwww.ma.secu-independants.fr%3a443%2fwye-mes-cotisations, afin de tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de revenu, en réévaluant votre revenu 2020 sans attendre la déclaration annuelle en 2021.

RAPPEL ! Votre avis sur le redémarrage et la reprise d'activité

La CAPEB a commencé à travailler, à établir une liste de propositions qui pourraient être portées auprès des pouvoirs publics pour :
- faire en sorte que le redémarrage soit aussi rapide que possible
,- rendre la reprise aussi dynamique que possible.
VOUS avez la possibilité de nous faire remonter toutes les idées/propositions/suggestions que vous pourriez avoir afin que nous élaborions des propositions efficaces, argumentées, convaincantes et évidemment adaptées à nos entreprises et à nos chantiers.
Prenez quelques instants pour nous adresser vos propositions en complétant notre questionnaire.
Votre avis compte et nous vous remercions par avance de votre contribution.