2020-05-11 00:00:00

Flash info 2020-43-Covid-19-Actualités au 11/05

Réouverture des locaux de la CAPEB Deux-Sèvres

Pour faire suite à la levée du confinement, la CAPEB Deux-Sèvres a le plaisir de vous informer de la réouverture de ses locaux à compter de ce jour.
Toutefois, pour éviter les risques de contamination et avec une présence en mode dégradée de l’ensemble du personnel, l’accueil des entreprises ne pourra se faire que sur rendez-vous téléphonique au préalable.
Par ailleurs, les visites en entreprises restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Bien entendu, notre standard téléphonique et les lignes directes des collaborateurs restent actives et nous vous invitons à nous contacter pour toute demande de renseignement ou accompagnement nécessaire.
Merci de votre confiance et souhaitons que ce déconfinement puisse permettre à vos entreprises de relancer l’activité.

Ateliers visioconférence OPPBTP et CAPEB «ACTUALISATION DU DOCUMENT UNIQUE»

Face à l’épidémie de COVID 19 actuelle, un certain nombre de mesures doivent être appliquées dans le cadre professionnel, pour la sécurité sanitaire de tous (salariés, chef d’entreprise, clients…). Votre document unique (DU) doit être mis à jour pour les intégrer.
La CAPEB Deux-Sèvres et l’OPPBTP vous invitent à un atelier en visioconférence pour mettre à jour votre évaluation des risques et le plan d’action de votre entreprise :
Le mardi 19 mai 2020 de 9h à 12h
(uniquement pour les entreprises utilisant déjà l’outil « MonDocUnique Plus » sur le site e-prevention)

Le mardi 19 mai 2020 de 14h à 16h
(uniquement pour les entreprises utilisant MaevaBTP ou « MonDocUnique Prem’s »

Inscription Obligatoire avant le vendredi 13 mai dernier délai (places limitées) afin de recevoir par mail le lien et les modalités de connexion.

Si vous avez des questions, contactez par mail Cédric MARTIN c.martin@capeb79.fr ou portable professionnel : 06 58 51 30 23.

Protocole national de déconfinement pour les entreprises

Le ministère du Travail a édité un dossier d’une vingtaine de pages qui précise les règles à respecter pour “assurer la santé et la sécurité des salariés”. Ce document ne remplace pas le guide officiel OPPBTP mais le complète. Vous y trouverez des infos notamment sur :
· les espaces de bureaux,
· l’accès aux vestiaires,
· l’organisation des showrooms…

Retrouvez ce protocole : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf

Covid-19 : des fiches pratiques pour les électriciens

Suite à la parution du guide de recommandations destiné à aider les chefs d’entreprises à prendre les bonnes mesures pour se protéger et protéger leurs salariés lors de leurs interventions, l’OPPBTP avait sollicité l’UNA Equipement Electrique et Electro-Domotique de la CAPEB pour écrire une déclinaison métiers de ce guide.

Ce travail est maintenant terminé. Ces documents sont complémentaires aux recommandations issues du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP du 10 avril 2020 et à toutes mesures sanitaires édictées par les pouvoirs publics.

Ces fiches portent sur les opérations suivantes :
- Fiche n°1 : dépannages ou travaux urgents dans les logements(hors parties communes)
- Fiche n°2 : dépannages ou travaux urgents dans les bâtiments tertiaires, industriels et les parties communes des immeubles d’habitation
- Fiche n°3 : travaux dans les logements (hors parties communes)
-Fiche n°4 : travaux dans les bâtiments tertiaires, industriels et les parties communes des immeubles d’habitation

Le Gouvernement demande aux particuliers de faire confiance aux professionnels

La CAPEB l’a martelé ces dernières semaines auprès des membres du Gouvernement : il est nécessaire de rétablir la confiance et d’encourager les ménages à faire des travaux.
Nous avons été entendu puisque le Gouvernement emboîte le pas de la CAPEB avec un courrier rédigé dans le but de rassurer les clients des artisans et de les encourager à faire ou à reprendre leurs travaux.
Grâce au respect des gestes barrières et aux précautions prises par les artisans, vous pouvez réaliser vos travaux en tout sécurité”
Vous trouverez ici la lettre du Gouvernement qui peut être envoyée (par mail) à vos clients pour les convaincre que les travaux à leur domicile sont bien possibles en complément de nos affiches déjà envoyées la semaine dernière « Mon artisan respecte les gestes barrières…J’ouvre ma porte ! »,"Les artisans respectent les gestes barrières...les chantiers redémarrent".
Les négoces sont également invités à distribuer cette lettre de la même manière que certains points de vente distribuent des exemplaires du guide de l’OPPBTP.

La CAPEB salue la mise en place par l’Agirc-Arrco d’une aide exceptionnelle pour les chefs d’entreprise salariés

A l’instar du CPSTI qui a déjà mis en place un soutien exceptionnel aux travailleurs indépendants pour faire face à la crise économique engendrée par la pandémie, l’Agirc-Arrco a souhaité accorder une aide exceptionnelle aux chefs d’entreprise ayant la qualité de salariés(gérants minoritaires de SARL, SAS…) et qui cotisent au régime de retraite complémentaire.
Ils devront en faire la demande auprès de l’Agirc-Arrco qui pourra accorder une aide pouvant aller jusqu’à 1500 euros en fonction des pertes de revenus déclarées par le dirigeant.
L'U2P, dont la CAPEB et la CNATP sont membres, salue cette décision qui entrera en vigueur à compter du 11 mai.
Elle assure un traitement équitable entre chefs d’entreprise, quel que soit leur statut.
Elle contribuera aussi à atténuer les difficultés des dirigeants salariés qui sont très nombreux à avoir subi des pertes de revenus et qui pour certains, restaient à l’écart des différents dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement.