2024-02-10 00:00:00

Formation AIPR, ce qu'il faut retenir

Chaque employeur doit respecter des obligations légales en matière de formation professionnelle. Si certains stages sont mis en place de manière volontaire, d'autres stages sont imposés aux employeurs afin de sécuriser les équipes sur le terrain.

La formation AIPR ne déroge pas à cette règle. Devenue obligatoire en 2018, chaque employeur doit veiller à ce que l’ensemble des opérateurs d’engins et des personnels intervenants en urgence sur des opérations de terrassement ou des chantiers en approche des réseaux aériens soient titulaires de l’AIPR.

I. Qui est concerné ?

Il existe 3 typologies de formation AIPR :
- AIPR Concepteur : Ce stage est avant tout destiné aux maîtres d'ouvrage ou maîtres d'oeuvre, ou tout personne réalisant la conception du projet, la localisation des réseaux ou le géoréférencement des réseaux neufs.
- AIPR Encadrant : Personne assurant l’encadrement des travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens.
- AIPR Opérateur : Exécutant de travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens.
Une autorisation d’intervention à proximité des réseaux est valable cinq ans à compter de sa délivrance.

II. Quelles sont les conditions pour délivrer une AIPR ?

L’employeur délivre aux salariés concernés l’autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.
Pour motiver la délivrance de l’autorisation, l’entreprise doit s’appuyer sur une des pièces justificatives suivante :
- Une attestation de compétences. Cette attestation est délivrée à la suite du stage AIPR et après la réussite d’un examen par QCM. Le QCM comprend 40 questions pour les profils concepteur et encadrant, 30 pour le profil opérateur.
L’attestation est valable pour une durée de 5 ans.
- Un titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle (CQP) du BTP ou d’un secteur connexe, datant de moins de cinq ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement.
- Un CACES en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement, pour les conducteurs d’engins de travaux public.

Vous trouverez en pièces jointes :
- le bulletin d'inscription AIPR - 2024;
- le CERFA à compléter pour délivrer l'autorisation AIPR (si vous choisissez d'organiser un stage AIPR, l'Organisme de Formation vous délivrera un titre AIPR).
- Un mémo récapitulatif