2021-06-03 08:16:31

France Compétences : Baisse des dotations à Constructys au titre du plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés

France Compétences a informé TOUS les OPCO de baisses de ses dotations PDC -50 au titre des exercices 2020 et 2021, baisses qui n’avaient pas fait l’objet d’aucune information préalable ou d’appels à la prudence auprès des OPCO par France Compétences !

En même temps, il est constaté que le niveau d’engagements au 30 avril 2021 sur le PDC de -50 Bâtiment est à un niveau élevé comparé aux années précédentes.

Pour le seul Bâtiment, la conséquence concrète est une diminution du budget 2021 au titre du PDC -50 salariés (part légale) de 12 à 15M€. Des réunions d’urgence ont déjà lieu à ce sujet entre la CAPEB et l’administratrice provisoire de Constructys. Une nouvelle réunion aura lieu à ce sujet dans une semaine. Une concertation préalable entre les organisations professionnelles du bâtiment est en cours d’organisation.

Des simulations financières sont en cours puisque 2 leviers sont tout particulièrement à notre disposition :
- révision à la baisse de modalités de prise en charge (coûts pédagogiques, frais annexes …) et
- révision à la baisse de certaines lignes budgétaires spécifiques (GPEC, VAE, AFEST …).

La mise en œuvre des nouvelles dispositions aura lieu rapidement (probablement courant juin).

Les directions régionales de Constructys viennent d’être informées de la situation.

Une information préalable des entreprises sera bien sûr lancée par Constructys.

A ce jour, toutes les actions de communication vers les entreprises (emailings …) viennent d’être suspendues.

Nous ne manquerons de vous tenir bien sûr informés dès que les arbitrages définitifs auront été réalisés par l’administration provisoire.