2025-06-13 09:30:00

Gestion des déchets de chantier dans l'Aube : Faisons le point !

Plus de 2 ans après la mise en place de la REP PMCB (récupération des déchets issus de la filière du bâtiment) qui a entrainé une écocontribution sur tous les matériaux mis sur le marché, la CAPEB de l'Aube souhaitent faire le point sur la situation dans notre département.

La REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) est un dispositif réglementaire français mis en œuvre à partir du 1er janvier 2023, avec des effets progressifs. Elle impose aux producteurs (fabricants, importateurs, distributeurs) de prendre en charge la fin de vie des produits de construction qu’ils mettent sur le marché.

Cette REP PMCB est financée via un mécanisme d’éco-contribution (ou éco-participation), une contribution financière obligatoire versée par les metteurs sur le marché (fabricants, importateurs, distributeurs) à des éco-organismes agréés (Valobat, Ecominéro, Ecomaison, Valdelia). Ainsi, depuis le 1er mai 2023, les entreprises (et leurs clients) payent donc une éco-contribution sur tous les matériaux pour permettre d'organiser la filière du déchet dans le bâtiment.

Rappel des principaux objectifs principaux de la REP PMCB :

Favoriser la collecte et le tri des déchets de chantier

  • Améliorer le tri à la source sur les chantiers.
  • Organiser des points de reprise gratuite pour les déchets triés des produits concernés.
  • Réduire le dépôt sauvage et les abandons de déchets.

Alléger la charge des entreprises du BTP

Offrir aux artisans et entreprises une prise en charge financière (via éco-contribution) pour la collecte, le transport et le traitement de leurs déchets issus de produits REP PMCB.

Augmenter le taux de réemploi, de recyclage et de valorisation

Structurer une filière de reprise sur tout le territoire

  • Création de points de reprise de proximité dans tous les départements.
  • Répartition équitable des responsabilités entre les producteurs, les éco-organismes et les opérateurs.

Alors deux ans après, où en sommes nous sur le territoire de l'Aube ? Quels types de déchets, quelles quantités, quelles solutions de collecte pour vos déchets...? Pour cela, nous avons besoin de vous ! Merci de prendre les 5 minutes nécessaires pour répondre à cette enquête : https://forms.gle/QwMMsTKySdB1z1J77****Cette enquête est totalement anonyme !

Les résultats serviront à alerter les autorités locales sur la situation réelle de notre territoire et à exiger des solutions concrètes et adaptées à l'ensemble de nos entreprises.

Merci d'avance pour votre réponses.