2020-07-28 04:07:03

Gestion des déchets : un mémo pour les peintres et soliers pour tout savoir et tout comprendre

L’IRIS-ST vient d’éditer un nouveau mémo sur la gestion des déchets à destination des peintres et soliers pour informer le chef d’entreprise sur l’intérêt de bien gérer ses déchets. Dans une époque marquée par de forts enjeux environnementaux, il est essentiel d’organiser la gestion des déchets issus de votre activité. Au-delà de ces aspects environnementaux et réglementaires, c’est un bon moyen pour promouvoir votre entreprise et vos chantiers afin de faire la différence.

Trop souvent, la gestion des déchets est perçue comme une contrainte réglementaire. Or, elle constitue aussi un levier de business et des opportunités pour l’entreprise qu’il faut savoir saisir aujourd’hui.

Pour l’entreprise, il y a plusieurs avantages à bien gérer ses déchets :
- réduire les coûts
- contribuer à la préservation de l’environnement
- favoriser le recyclage
- valoriser l’image de l’entreprise

Dans ce mémo, vous retrouverez toutes les questions que vous pouvez vous poser dans votre quotidien que faire de vos déchets (emballages, les chutes de pose et les matériaux déposés) ?
- comment adapter vos contenants à la nature et à la quantité de vos déchets ?
- comment acheter au mieux vos matériaux (certifications, écolabel, matières recyclables) ?
- comment nettoyer vos outils afin de ne pas polluer (eau, sol) ?

ET des réponses et des solutions que vous pouvez appliquer sur vos chantiers ou en atelier, avec des bonnes pratiques à mettre en place en matière de gestion des déchets
- lors de l’approvisionnement et de l’achat, en atelier et sur le chantier, (certifications, écolabel, matières recyclables) ?
- un focus sur le nettoyage des outils (machine à nettoyer les outils)
- les solutions pour vous en débarrasser de vos déchets (déchèterie, benne spéciale…) de manière responsable

Pour téléchargez le mémo, cliquez ICI

La sensibilisation des salariés, un point majeur !

C’est un point important pour enclencher une vraie dynamique au sein de votre entreprise. Il est important d’impliquer vos salariés dans la mise en place de cette démarche pour
- avoir les bons gestes (bien faire le tri, réduire les volumes)
- leur montrer leur propre intérêt (santé, sécurité…)

Rappel : loi « lutte contre le gaspillage et économie circulaire »

Cette loi de 2020 vous impose de mentionner dans votre devis une ligne spéci­fique concernant la gestion des déchets (tri, déchèterie, coûts correspondants…). Cela peut représenter par exemple 1 à 2% du montant du devis hors taxes, à adapter en fonction de vos types de déchets et de chantiers. De plus, cette loi impose un tri obligatoire pour le plâtre, les fractions minérales (mortiers...), le bois, le plastique, le verre, les métaux…