2017-05-19 12:10:05

Grand Delta Habitat : des actions concrètes de la CAPEB Vaucluse pour vous permettre de travailler !

Le 28 avril dernier, Jean SOLIS, administrateur de la CAPEB Vaucluse en charge des relations avec Grand Delta Habitat, a rencontré ce bailleur suite à des retours d’adhérents : marché mal alloti, chiffre d’affaire demandé exorbitant, changement de matériel après signature du contrat…
Découvrez les engagements obtenus par la CAPEB Vaucluse. Des erreurs ont pu être commises et seront rectifiées à l’avenir, Grand Delta Habitat s’y engage.
Les engagements obtenus par la CAPEB Vaucluse
Grand Delta Habitat : des actions concrètes de la CAPEB Vaucluse pour vous permettre de travailler !
Le 28 avril dernier, la CAPEB Vaucluse a rencontré ce bailleur suite à des retours d’adhérents : marché mal alloti, chiffre d’affaire demandé exorbitant, changement de matériel après signature du contrat…
Découvrez les engagements obtenus par la CAPEB Vaucluse
Sans nier les faits, Grand Delta Habitat a fait amende honorable. Des erreurs ont pu être commises et seront rectifiées à l’avenir.
Les engagements obtenus par la CAPEB Vaucluse
Favoriser les entreprises Vauclusiennes
Grand Delta Habitat s’est réorganisé en 2016 avec la volonté de favoriser les emplois locaux : en 2016, 80% des entreprises retenues dans le cadre de leurs marchés étaient vauclusiennes.
Une réunion entre les services de Grand Delta Habitat et les artisans sera organisée par la CAPEB Vaucluse (présentation de la procédure de réponse aux appels d’offres, présentation des marchés à venir, mise en avant des chantiers adaptés aux artisans).
Le Conseil d’administration de la CAPEB Vaucluse formalisera les engagements de Grand Delta Habitat sous la forme d’une convention, afin les d’évaluer dans 1 an. A ce titre une rencontre entre les administrateurs et la Présidence du bailleur sera programmée à la rentrée 2017.
Des chantiers réservés aux artisans vauclusiens
Jusqu’à 25K : partenaires locaux (petits devis)
25k et seuils : formalités de publication souple (concurrence plus forte toutefois)
Des marchés à bon de commande adaptés à la taille artisanale
La taille géographique sera revue à une échelle géographique plus petite (passage de la gestion de sites à l’agence)
Grand Delta Habitat se donne comme objectif sur les marchés à bon de commande d’avoir 85% minimum d’entreprises vauclusiennes.
Le frein sur les entreprises générales qui raflent tout : Sur un même marché, une même entreprise ne pourra pas retenues sur plus de trois lots.
L’allotissement
Un travail est actuellement en cours pour être particulièrement rigoureux sur l’allotissement (seule et unique exception, la rénovation en présence des locataires).
En mai, les services de Grand Delta Habitat valideront un allotissement type : meilleure décomposition de l’allotissement (amortissement de composant au niveau comptable) avec pour objectif de trouver des entreprises spécialistes sur 1 corps d’état.
A noter, plus de lots signifient plus de factures également.
Partenariats industriels
Grand Delta Habitat a signé des partenariats industriels avec certaines marques. L’objectif est d’avoir une cohérence en termes d’équipement sur son parc locatif et ainsi générer des économies.
Les marchés qui seront passés intégreront dorénavant ce partenariat.
Grand Delta Habitat reconnait un raté dans le démarrage sur un marché : le partenariat ayant été imposé à postériori de la signature. La CAPEB Vaucluse a clairement indiqué que nous recommandions aux entreprises de répercuter le surcout auprès de Grand Delta Habitat.
Détection des offres anormalement basses ou hautes
Le critère retenu est celui de 20% en plus ou en moins par rapport au chiffrage de la maitrise d’œuvre.