2020-11-25 00:00:00

Grands déplacements BTP : les impératifs à ne pas oublier face au Covid-19

Le départ de salariés d’une entreprise du BTP pour effectuer un chantier en grand déplacement nécessite toujours une certaine organisation. Avec les problématiques nouvelles engendrées par l’épidémie de Coronavirus, cette organisation est encore plus complexe. A l’employeur donc d’agir en amont pour éviter les mauvaises surprises une fois le chantier lancé.

/ Grands déplacements : l’organisation matérielle du chantier face au Covid-19

Qui dit grand déplacement dans les entreprises du BTP signifie le départ de salariés sur un chantier dont l’éloignement rend impossible pour les salariés le retour à leur domicile à la fin de la journée de travail.

Au niveau matériel, l’employeur doit donc focaliser son attention sur la problématique du transport sur le chantier et sur celle du logement et de la restauration pendant les jours de travail.

1. Le transport.

Pour le transport, première chose à ne pas oublier. C’est aussi la démarche la plus simple : fournir à chaque salarié amené à partir en grand déplacement une autorisation de déplacementselon le modèle mis à disposition par l’État.

Concernant le moyen de transport, deux possibilités :

- une voiture individuelle pour chaque salarié, voiture de l’entreprise ou personnelle. Attention, si le salarié utilise son véhicule personnel, il doit percevoir une indemnisation à ce titre de la part de l’employeur.

- l’utilisation d’un véhicule de l’entreprise par plusieurs salariés. Cela implique le port du masque pendant tout le trajet par les passagers comme le conducteur, un nettoyage des mains en rentrant dans le véhicule, un nettoyage régulier du véhicule et l’absence d’utilisation du système de recyclage d’air. Unenote de service rappelant ces règles doit être à notre sens fournie aux salariés concernés et affichée dans le véhicule.

Enfin, l’utilisation d’un moyen de transport collectif, avion, bateau ou train, reste aussi possible si les distances de sécurité sont assurées par l’opérateur de transport.

2. L’hébergement

Il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer du bon logement des salariés.

Ainsi, il est conseillé par le guide de préconisations édité par l’OPPBTP à l’employeur de réserver à l’avance une chambre individuelle pour chaque salarié envoyé en grand déplacement.

Cette méthode permet de s’assurer du respect des normes de distanciation sociale pendant les périodes de repos des salariés.

Si cette méthode semble ainsi idéale quant à la prévention des risques professionnels, elle entraîne un potentiel surcoût pour l’entreprise et prive les salariés des avantages financiers qu’ils peuvent retirer en cas de versement d’une indemnité forfaitaire de déplacement. Si les mesures de distanciation peuvent être respectées, il reste aussi possible de loger plusieurs salariés dans une même chambre. En rappelant alors les règles de prévention telles que la distance de sécurité et le nettoyage des zones communes.

3. La restauration

Là encore, il va donc de la responsabilité de l’employeur de vérifier que les lieux de restauration restent bien ouverts et accessibles pour les travailleurs. Les questions posées pour la prise des repas sur chantiers pendant l’épidémie de Coronavirus restent les mêmes entre petits déplacements et grands déplacements, mais s’ajoute la prise de repas du soir et les petits déjeuners.