2012-10-30 00:00:00

Il faut redonner de « l’oxygène » à nos entreprises

Dans la perspective de l'examen prochain du projet de loi de finances 2012, le Président de la la CAPEB Landes, Patrick LALANNE, interpelle ce jour par courrier les députés landais pour que des mesures soient adoptées afin de soutenir la demande des ménages et par voie de conséquence l’activité du bâtiment.

La gravité de la situation économique n’épargne pas le secteur du bâtiment. Les entreprises artisanales du bâtiment que représente la CAPEB dans le département des Landes, en appellent aujourd’hui à la représentation nationale pour que des mesures urgentes soient prises afin de préserver l’emploi et l’activité de notre secteur.
La discussion du projet de loi de Finances doit être l’occasion de proposer des mesures de nature à redonner de « l’oxygène » aux entreprises du secteur. Le constat dressé pour notre secteur est en effet alarmant :

  • Les carnets de commandes deviennent inférieurs à 3 mois ce qui représente dans le bâtiment une situation de grande incertitude.
  • Les trésoreries marquent une sérieuse dégradation pour plus d’un quart des chefs d’entreprise de notre secteur.
  • D’ores et déjà, l’année 2012 se soldera par une baisse d’activité de -1 %. Les prévisions pour 2013 annoncent une baisse d’activité de près de 3 % ce qui entraînerait 20 000 pertes d’emplois salariés.

La CAPEB Landes par la voix de son Président Patrick LALANNE, interpelle les députés landais (Henri EMMANUELLI, Jean-Pierre DUFAU et Florence DELAUNAY) pour que, dans le cadre du PLF 2013, des mesures soient adoptées afin de soutenir la demande des ménages et par voie de conséquence l’activité du bâtiment, autour de cinq propositions :

  1. Prolongation de l’éco-prêt jusqu’en 2015, afin de l’aligner sur le terme du CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable).
    1. Bonification du CIDD en ouvrant la possibilité de réaliser le bouquet de travaux éligibles au CIDD sur deux années, au lieu d’une année.
    2. Revalorisation du plafond de ressources de 30 000 € à 45 000 € pour bénéficier du cumul éco-prêt et CIDD.
    3. Réouverture du PTZ+ à l’ancien sous condition de faire réaliser des travaux de performance énergétique dans les deux ans.
    4. Création d’un Prêt Energie Rénovation des Logements (PERL).

Ces propositions sont soumises aux parlementaires au travers des projets d’amendements qui leur ont été adressés par la CAPEB.
Patrick LALANNE a également alerté les députéssur l’extrême préoccupation des artisans du bâtiment concernant leur trésorerie. C’est un problème récurrent auquel les TPE sont confrontées au quotidien.