Inauguration de la nouvelle Maquette « Artisan Messager »
La CAPEB Charente s’investit dans cette action depuis 1993. Avec une trentaine de journée et plus de 500 jeunes captivés tous les ans, il était nécessaire de construire une nouvelle maquette.
Pendant cette journée d’école pas comme les autres, l’Artisan Messager intervient directement en classe pour présenter les métiers du bâtiment et leur environnement à travers la construction d’un « bâti miniaturisé ».
Avec de vrais matériaux et équipés de toute une panoplie d’outils, les scolaires participent à l’édification, assemblent une charpente, posent des ardoises, montent un escalier, installent un réseau électrique, …
Le dispositif d’animation met l’accent sur la construction de l’habitat dans le respect d’un développement durable via une animation découverte le matin. A cette occasion, les enfants peuvent découvrir les étapes de construction d’une maison et des réalisations respectueuses de l’environnement.
Très logiquement nous avons fait appel à celles et ceux qui sont la continuité de notre opération : les apprentis et les enseignants des CFA de Charente pour construire une nouvelle maquette.
La CAPEB remercie chaleureusement celles et ceux qui participent activement à la promotion de leurs métiers et de leur secteur : Le Conseil Régional Poitou-Charentes et le Département de la Charente pour leur soutien, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente pour leur aide à la construction de ce nouveau bâti. Mais surtout les Artisans Messagers, contemporains et anciens pour leur dévouement au service de la profession.
Roland BESSE, Jean Claude BABIN, Francis OLLIER, André QUEMENT, Laurent VAUDIN, David GUERIN, et Jean Louis MAGNE.
N’oublions pas non plus Rolland GOURBILLEAU qui a, lui aussi, œuvré de nombre années.
A noter que, cette année, les Artisans Messagers se sont vu dotés d’un nouveau véhicule de transport pour les animations.
Pour en savoir plus :
http://www.artisans-du-batiment.com/artisans-messager/









