2021-02-23 06:25:41

Isolation : des chantiers risqués ? Envoyé Spécial a de nouveau enquêté

Un an après la diffusion du reportage TV "Cauchemar à 1 euro" apportant à "Envoyé Spécial", l’un de ses plus gros scores d’audience, une équipe du magazine d’information de France 2 est revenue dans la région tourner une suite courant février, toujours accompagnée sur les chantiers par la CAPEB. Un second reportage qui pointe une nouvelle fois les dérives des travaux d'isolation à 1 euro, diffusé ce jeudi 25 février à 21 heures.

Malgré le durcissement des règles par les pouvoirs publics au cours de ces derniers mois, les démarchages téléphoniques, les escroqueries, les malfaçons… autour des offres à 1 euro perdurent, et pas seulement pour les travaux d’isolation.

Des ménages continuent de se faire abuser par des sociétés sans scrupule faisant appel aux services d’une main d’œuvre non qualifiée, qui n’ont qu’une seule idée en tête, le profit et empocher le pactole des aides aux travaux de rénovation énergétique.

Les images et les témoignages, pour l’essentiel filmés dans des foyers de la région par les journalistes d’Envoyé Spécial, sont édifiants et plongent parfois les familles dans le désarroi !

___
PRIVILEGIER LE CHOIX DES ENTREPRISES LOCALES

Pour ne pas tomber dans le piège, la CAPEB continue de recommander aux ménages de faire appel à des entreprises locales dont il est facile de vérifier l’identité et les références professionnelles (le bouche à oreille aidant bien en cela).

Et tient avant tout à rassurer "dans la très grande majorité des cas, les travaux d’isolation aidés ne conduisent pas aux désillusions que ce nouveau reportage d’Envoyé Spécial met en lumière. Localement, nos entreprises ont un réel savoir-faire, elles se sont formées et qualifiées et permettent à leurs clients de bénéficier des dispositifs d’aides existants tout en travaillant dans les règles de l’art".

L’action de la CAPEB se veut également pédagogique. "Si nous agissons pour défendre l’image de nos professions et mettre en garde les ménages, il faut que ceux-ci comprennent que la qualité du travail a un prix. Il est difficile d’obtenir une isolation thermique par l’extérieur de plusieurs milliers d'euros dans le respect des bons gestes pour le seul prix d’une baguette de pain" rappelle son Président, malgré l’appui d’aides financières parfois conséquentes dans certaines situations pour réaliser les chantiers.

___
LIEN UTILE

- La bande-annonce du reportage "Isolation : des chantiers risqués ?" diffusé ce 25 février à 21 heures sur France 2.