2014-01-22 00:00:00

L'activité de l'artisanat du bâtiment toujours en baisse

Le Président Liébus a reçu la presse le 14 janvier pour dresser un bilan conjoncturel de l’année 2013 et présenter les perspectives d’activité des entreprises artisanales du bâtiment pour 2014.

L’activité de l’artisanat du bâtiment marque un recul de –1,5% au 4e trimestre 2013 par rapport au même trimestre de l’année précédente, après un recul de -2,5% l’année dernière. C’est ainsi le septième trimestre consécutif de baisse.
2013 se solde par -3 % de perte globale d’activité en volume, avec une chute particulièrement marquée dans le neuf de -6 %.
Selon les estimations de la CAPEB, l’année 2014 resterait marquée par une tendance à la baisse, mais moins importante qu’en 2013 et estimée, à ce jour dans l’artisanat du bâtiment, à -1,5%.
La construction neuve pourrait bénéficier des premiers effets du dispositif d’investissement locatif Duflot mais risque de pâtir de la période pré-électorale.
Si le taux de TVA réduit à 5,5 % devrait quant à lui profiter aux travaux de performance énergétique, les autres travaux de rénovation seront ralentis par le relèvement de la TVA à 10%.
D’une manière générale, le comportement des ménages est difficile à anticiper car le contexte économique est marqué par la hausse du chômage, par une faible croissance du PIB (inférieure à 1 %) et par une augmentation des taux de TVA à 10 et 20 % et de 7 à 10 % dans l’existant (hors rénovation énergétique).
En outre, au cours de sa conférence de presse, le Président à évoqué le retard pris dans l’application de certaines dispositions qui, pourtant, seraient favorables à l’activité du bâtiment (la lutte contre les recours abusifs, le choc des simplifications par exemple), l’impact de décisions dommageables aux petites entreprises (la rétroactivité de la fiscalisation des complémentaires santé, la pespective des complexités et du coût du futur compte pénibilité, pour ne citer que ces deux mesures) et les problématiques irrésolues (travail au noir, auto-entrepreneurs, baisse des charges, etc).
Téléchargez le communiqué de presse de la CAPEB