La CAPEB au Sénat et l'Assemblée Nationale

« Avec un contexte économique toujours plus tendu, les artisans du bâtiment ont besoin d’être soutenus si on veut vraiment construire 500 000 logements par an et en rénover autant. Nous ne manquons pas d’idées pour y arriver, ce qu’il faut, ce sont des décisions rapides et des moyens !» a déclaré Patrick LIEBUS
Un grand oral d'explications et de propositions:
- 2013 une année qui se présente particulièrement mal avec une baisse d'activité importante pour les artisans et entreprises du bâtiment et la destruction de près de 40 000 emplois dans le secteur de la construction.
- Les freins identifiés ont été mis en exergue : la hausse de la TVA, les délais de paiement qui étranglent les trésoreries et l'absence de réponse appropriée des banques, le CICE (Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi) qui exclut près de 200 000 artisans, la frilosité des ménages à investir ou rénover leur logement …
- Les propositions de la CAPEB : Pour développer l’activité de construction et de rénovation énergétique des logements, la CAPEB propose plusieurs mesures : appliquer le taux réduit de TVA (5 %) pour les travaux d’entretien-amélioration du bâtiment, créer un Prêt Energie Rénovation des Logements (PERL), qui permettrait de flécher l’épargne des ménages vers la rénovation énergétique, sans peser sur les finances publiques, la stabilité des dispositifs aides, la poursuite du dispositif de formation FEE Bat au-delà du 31 décembre 2013, l’éco-conditionnalité, la refonte du statut de l'auto-entrepreneur …
Patrick Liébus, insiste : «Il est urgent de prendre des mesures pour inverser la tendance conjoncturelle. Nous avons besoin de mener « une grande politique de petits travaux ». Pour cela, il nous faut, sans attendre, des dispositifs unifiés, simplifiés, compréhensibles pour le grand public qui devra s’en emparer. Les décisions devront être pérennes. Je suis convaincu qu’un outil comme le Prêt Energie Rénovation des Logements, par exemple, répond à ces critères.»
A l'Assemblée Nationale, l'objectif principal était les 500 000 logements à rénover par an. Financement des travaux, taux de TVA, formation des professionnels, éco-conditionnalité … Jean-Marie Carton, vice-président de la Capeb a ainsi rappelé que si 2500 éco-artisans existaient déjà, 9000 autres étaient en attente de se voir décerner l'appellation.









