2021-06-01 16:59:46

La CAPEB Bretagne invite les candidats aux élections régionales à soutenir l’artisanat du Bâtiment

Vincent DEJOIE, Président de la CAPEB Bretagne : « Les artisans du Bâtiment sont indispensables au dynamisme de l’économie de notre région. Nous souhaitons sensibiliser les candidats aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés et leur proposons des solutions à mettre en place pour y remédier. La CAPEB restera attentive aux mesures qui pourraient conduire à favoriser une politique dédiée aux TPE et PME du Bâtiment de moins de 20 salariés, qui représentent 97% des entreprises du secteur».

À l’approche des élections régionales qui se tiendront les 20 et 27 juin 2021, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) Bretagne a rassemblé dans un livre blanc ses 10 propositions « Pour construire l’artisanat du Bâtiment de demain ». Par ce Livre Blanc, la CAPEB Bretagne souhaite rappeler la place des entreprises artisanales du bâtiment en région. Ce document invite les candidats à réfléchir sur les différents leviers identifiés par la CAPEB pour créer un environnement économique favorable pour les entreprises artisanales du bâtiment, maillons essentiels du tissu économique local.

Quatre grands thèmes des propositions de la CAPEB Bretagne

1. La relance économique, l’activité et l’emploi

Afin d’encourager le développement économique régional, il est essentiel de rendre accessible les marchés publics, y compris ceux du Plan de relance, à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. La CAPEB Bretagne demande aux candidats et futurs acheteurs publics, de dessiner une stratégie annuelle d’achat public régional, en se fixant des priorités pour permettre aux entreprises locales de répondre à ces marchés.

2. L’environnement

les TPE-PME du bâtiment interviennent principalement sur les chantiers de rénovation. Elles génèrent de nombreux types de déchets mais en petits volumes. Le caractère nomade des chantiers et la nature même des déchets de rénovation (souvent mélangés) complexifient les actions de tri sur chantier et rendent difficile une gestion optimisée des déchets. La CAPEB Bretagne souhaite un meilleur maillage des points de collecte des déchets, de telle sorte que chaque entreprise puisse bénéficier d’une solution de proximité.

La CAPEB Bretagne souhaite également affirmer son soutien à l’ambition de poursuivre la réduction des consommations énergétiques dans la construction et d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais elle rappelle que l’atteinte de ces objectifs ne doit pas se faire au détriment de l’artisanat du Bâtiment.

3. La formation et l’orientation

Les entreprises artisanales du bâtiment sont les premiers employeurs de France d’apprentis, tous secteurs confondus et sont des acteurs-clé de la qualification et de l’insertion professionnelle. La CAPEB Bretagne demande à la Région de rester attentive à l’équilibre territorial en matière d’accès à l’apprentissage pour que, jeunes et entreprises, puissent trouver une réponse à leurs attentes sur l’ensemble du territoire. La CAPEB Bretagne rappelle également l’importance et la nécessité d’une orientation positive au sein des collèges, vers les métiers du bâtiment et notamment par la voie de l’apprentissage.

4. L’aménagement du territoire

Le marché du neuf représente près de 30% de l’activité des 24 000 entreprises artisanales bretonnes. Une très grande partie de cette activité est liée à la construction de logements individuels, souvent en périphérie des grandes villes et des petites et moyennes communes. La CAPEB souhaite que les élus régionaux associent l’artisanat du Bâtiment aux réflexions de « la ville de demain »et prennent en compte les impacts que cela pourrait avoir pour ces entreprises.

Cliquez ici pour télécharger le livre blanc