LA CAPEB DÉVOILE SA NOUVELLE IDENTITÉ
Paris, le 30 septembre 2026 – Après 30 ans, la CAPEB fait évoluer son logo. Révélé ce mercredi à l’occasion du salon Batimat, ce nouveau logo marque une nouvelle étape dans l’histoire de la CAPEB, qui célèbre cette année ses 80 ans.
« Notre identité évolue, mais ce que nous sommes reste et s’affirme. »
Près de 500 000 entreprises, 96 % des entreprises du bâtiment comptant moins de 10 salariés, plus de 540 000 salariés : les petites entreprises artisanales du bâtiment sont une force économique et territoriale majeure. Elles créent de l’emploi, font vivre les territoires et sont au cœur des enjeux du logement, de la rénovation et de l’adaptation du bâti. C’est cette place centrale que la CAPEB représente et défend.
Une identité qui traduit ce que la CAPEB représente
Après 30 ans, le nouveau logo fait évoluer l’expression de cette identité sans en rompre les marqueurs. Le rouge, couleur emblématique de la CAPEB depuis 1996, est conservé. Il évoque la force du collectif, l’agilité et la capacité d’action des entreprises artisanales.
La signature « L’artisanat du bâtiment » est affirmée au cœur du logo : elle souligne clairement le périmètre de représentation de la CAPEB.
Le parallélogramme, marqueur historique, est quant à lui réinterprété. Mis en mouvement, il traverse désormais le nom CAPEB et évoque à la fois la construction, les métiers du bâtiment et l’élan collectif, en faisant le lien entre héritage et avenir.
« Notre identité évolue, mais ce que nous sommes reste. Nous savons ce que nous représentons et ce que nous défendons : les petites entreprises artisanales du bâtiment. Elles sont au cœur de l’économie de proximité et des transformations de notre pays. Notre rôle est de porter leur voix, leurs réalités et leurs enjeux, avec la force du collectif. Ce nouveau logo en est une expression visible, sans perdre ce qui fait notre singularité », déclare Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB.
Une identité construite avec le réseau
Faire évoluer un logo après 30 ans est un choix qui engage toute une organisation. Avec ses 93 CAPEB départementales et ses 12 CAPEB régionales, la CAPEB dispose d’un maillage territorial qui lui permet d’être au plus près des entreprises. Elle a donc fait le choix d’une démarche collective, construite avec celles et ceux qui font vivre son réseau.
Une trentaine de représentants ont participé aux premières réflexions, à travers trois ateliers consacrés à l’identité de la CAPEB, à ses marqueurs et à ses évolutions. 11 propositions de logos ont ensuite été imaginées, travaillées et affinées à partir de ces échanges.
Le Conseil d’administration en a retenu trois, soumis au vote de plus de 800 membres élus du réseau CAPEB. Le logo finalement choisi avait été imaginé dès le début de la démarche et a nécessité peu de retouches au fil des ateliers.
Cette méthode reflète aussi la réalité de l’artisanat du bâtiment : une diversité de métiers, de territoires et de profils, avec une place croissante des femmes dans les entreprises artisanales. Une diversité qui nourrit le collectif autour d’une même réalité d’entreprise et d’un même modèle de proximité.
« Ce nouveau logo est un signe commun de rassemblement et de ralliement pour les entreprises artisanales du bâtiment. Il ne nous a pas été simplement proposé : il a été construit avec notre réseau. C’est ce qui lui donne sa légitimité et sa force. Cette nouvelle identité conserve les marqueurs qui nous sont chers tout en donnant une nouvelle expression à ce que nous sommes aujourd’hui et à ce que nous voulons construire demain », déclare Jean-Christophe Repon.
Une identité à la hauteur du rôle des petites entreprises artisanales
Cette nouvelle identité intervient alors que les entreprises artisanales du bâtiment sont confrontées à des transformations majeures.
Logement, rénovation énergétique, adaptation au changement climatique, vieillissement de la population, entretien du parc existant : les besoins sont considérables et nécessitent de pouvoir s’appuyer sur des entreprises présentes partout dans les territoires. Les petites entreprises artisanales constituent une composante majeure du tissu économique et de l’économie de proximité : elles construisent, rénovent, entretiennent, forment et créent de l’emploi au plus près des Français.
Et pourtant, elles connaissent trois années consécutives de recul de leur activité. Dans le même temps, elles doivent composer avec la hausse de leurs coûts, les tensions sur leur trésorerie et des aléas climatiques de plus en plus marquants ces dernières années (épisodes de sécheresse, inondations, tempêtes ou fortes chaleurs) qui affectent directement les chantiers et les conditions de travail.
Pour la CAPEB, ces entreprises doivent disposer d’une représentation à la hauteur de leur poids économique, de leur rôle social et de leur contribution aux transformations du pays. C’est le rôle de la CAPEB : porter leur réalité dans le débat économique, social, médiatique et public et transformer les réalités du terrain en propositions et en actions collectives.
« La CAPEB sait ce qu’elle est et sait qui elle défend : les petites entreprises artisanales du bâtiment. Ces entreprises sont une force économique et sociale majeure, au cœur des territoires et des transformations de notre pays. Elles sont aussi en première ligne face aux difficultés actuelles : baisse de l’activité, hausse des coûts, tensions de trésorerie ou encore conséquences des aléas climatiques sur les chantiers. Notre responsabilité est de porter leur voix et de défendre leurs intérêts, avec force et indépendance. Cette nouvelle identité traduit aussi cette volonté : faire voir et entendre ce que représente l’artisanat du bâtiment dans notre pays », souligne Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB.
Cette nouvelle identité traduit ainsi une même conviction : faire évoluer l’expression de la CAPEB pour continuer à porter, avec force et indépendance, la voix de celles et ceux qu’elle représente.
À 80 ans, la CAPEB conserve ce qui fonde son identité tout en préparant la suite.
Transmettre n’est pas figer : c’est donner à chaque génération les moyens de faire évoluer ce qui nous fonde.
Notre identité évolue, mais ce que nous sommes reste
KIT OUTILS – 80 ANS DE LA CAPEB
La CAPEB dévoile sa nouvelle identité
Vidéo teaser – nouveau logo
Découvrez le teaser de la nouvelle identité de la CAPEB, dévoilée à l’occasion de ses 80 ans.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2J3W_-ANkHw
Nouveau logo CAPEB
À l’occasion de ses 80 ans, la CAPEB dévoile sa nouvelle identité visuelle.
Télécharger le nouveau logo CAPEB : https://www.capeb.fr/www/capeb/media/capeb-sign-bleu-graphite.jpg
Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB : Interview sur la révélation du logo
voir l’interview : https://www.youtube.com/watch?v=dbgGwQ-3rlov
« Nous, artisans », la fresque des artisans du bâtiment : le teaser du film
À l’occasion de ses 80 ans, la CAPEB a réalisé « Nous, artisans », une fresque de 30 minutes consacrée à celles et ceux qui font vivre l’artisanat du bâtiment partout en France.
Le film donne la parole à 7 familles d’artisans du bâtiment, à travers leurs parcours, leur quotidien et leur vision du métier.
Un regard sur la passion des métiers, les difficultés rencontrées, la fierté d’être artisan, la transmission des savoir-faire, la mixité et les transformations du secteur, notamment face aux enjeux de transition.
Voir le teaser :https://www.youtube.com/watch?v=Av_GSy8L6ak
TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE









