La CAPEB et Pôle emploi main dans la main pour dynamiser les recrutements

La volonté commune de la CAPEB et Pôle Emploi est notamment de renforcer le travail en commun entre nos réseaux respectifs, au plus près des entreprises artisanales, afin de faciliter le partage d'informations sur les métiers et leurs spécificités locales. .
Ainsi les deux réseaux vont mobiliser leurs forces respectives autour des actions suivantes :
1. Mieux fiabiliser le fichier des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans ces métiers pour constituer des viviers immédiatement mobilisables quand les besoins de recrutements sont exprimés par une entreprise sur un territoire.
2. Mettre en place une organisation spécifique pour traiter les offres d’emploi en privilégiant les entretiens avec les recruteurs, les évènements de job-dating, le montage d’action de formation dans chaque agence Pôle emploi de la région. Pôle Emploi a ainsi mis en place des référents Bâtiment pour chaque département. Ainsi pour l'Aube, 5 personnes sont ainsi nommées et rattachées à la CAPEB 10, avec le découpage géographique suivant : 1 référent pour Bar Sur Aube / 1 pour Romilly Sur seine / 3 personnes pour les agences de TROYES.
3. Elargir le sourcing de candidats en travaillant mieux avec la profession pour identifier les métiers et les secteurs dans lesquels des demandeurs d’emploi sont susceptibles d’avoir les aptitudes pour travailler dans le secteur du bâtiment. Cette identification des compétences transférables permet d'élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents, en mobilisant, si nécessaire, les dispositifs de formation du secteur. Cette action a déjà permis l'an dernier de former deux groupes de candidats BTP en 2021 afin de former une vingtaine de personnes aux métiers du BTP : 1 groupe "Gros Œuvre" (de janvier à mars 2021)/ 1 groupe "Second Œuvre" (de mars à juin 2021).
4. Mieux connaître les projets de recrutements des entreprises des secteurs en favorisant la convergence des offres d’emploi vers Pôle emploi pour une large diffusion sur Pôle emploi.fr
5. Repérer et orienter les demandeurs d'emploi ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise dans le BTP.
La CAPEB de l'Aube accueille avec optimiste cette nouvelle et un RDV avec les décisionnaires de chaque entité a déjà été programmé le 7 septembre prochain. L'occasion de définir des actions locales qui, nous l'****espérons****, permettront de trouver de nouveau talents afin de répondre aux offres d'emplois, nombreuses, de nos adhérents.









