2023-10-23 16:29:00

La CAPEB, et ses partenaires livrent leur constat et pistes d’action pour améliorer les conditions de travail des électriciens

L’OPPBTP et ses partenaires (les Métiers de l’Electricité de la CAPEB, la FFIE, La Fédération SCOP BTP et le SERCE) publient les premiers résultats d’une étude métier portant sur les conditions de travail des électriciens pour les activités de pose de chemins de câbles, d’équipements terminaux et de tirage de câbles au plafond.

Réalisée selon la méthode d’analyse et d’évaluation des conditions de travail (MAECT) développée par l’OPPBTP, cette étude se fonde sur des observations en situation réelle menées en collaboration avec les services de santé au travail (l’AMEBAT, l’ACMS, le PST Pyrénées Orientales). Le rapport d’observation fait la synthèse de l’ensemble des observations et dégage des pistes d’action pour améliorer les conditions de travail des électriciens. Il en ressort notamment que les entreprises mettent les moyens sur les plans organisationnel, matériel et humain pour mener à bien leur activité. Cependant, ces différents facteurs continuent à impacter significativement les conditions de travail des électriciens / compagnons / opérateurs, notamment en lien avec leur environnement de travail et leur activité physique.

Aider les électriciens à prévenir le risque professionnel

Le métier d’électricien représente 12 % des entreprises du BTP (source : Observatoire du BTP 2020). Les 87 000 entreprises du secteur, majoritairement des TPE de moins de 10 salariés, prennent principalement en charge les lots techniques du bâtiment ainsi que les réseaux d’énergie et de télécom. Quelle que soit l’étendue de leur chantier, ces professionnels sont amenés à réaliser des tâches qui impliquent l’approvisionnement au poste de travail de matériels lourds ou encombrants. Des phases de travail en hauteur nécessitent par ailleurs l’utilisation et le déplacement fréquent de moyens d’accès en hauteur. Ces particularités contribuent à l'exposition des électriciens au risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS). Enfin, comme pour tous les métiers du second œuvre, la coactivité est une situation courante, pouvant impacter l’activité ou la sécurité des électriciens. Partant de ces constats, l’OPPBTP et ses partenaires ont initié en 2020 une étude métier afin de sensibiliser les professionnels et d’améliorer les conditions de travail des électriciens.

La réalisation d’un diagnostic à partir des observations d’une situation de travail représentative du métier

Cette étude métier a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins du travail, d'ergonomes et de préventeurs, selon la méthode d’analyse et d’évaluation des conditions de travail (MAECT). Afin d’examiner une situation représentative du métier, l’observation portait spécifiquement sur des activités de tirage de câble, de pose de gaines ou de chemins de câbles et de pose et raccordement d’équipements terminaux, toujours au plafond. Ces situations ont été choisies avec les organisations professionnelles pour leur caractère récurrent et les contraintes physiques qu’elles sont réputées entrainer sur les opérateurs, en particulier dans le registre des TMS. Ainsi, trois entreprises volontaires ont permis l’observation de binômes d’électriciens pendant 2 jours consécutifs :
▪ Un chantier de réaménagement d’un plateau de bureau ;
▪ Un chantier de rénovation complète d’un bâtiment tertiaire ;
▪ Un chantier de construction d’un entrepôt frigorifique avec bureaux.

Au terme de la phase d’observation, l’étude a été menée sur 21 facteurs, préalablement définis par la méthode MAECT et répartis en 4 catégories :
▪ L’organisation de l’entreprise ;
▪ L’environnement de travail et des risques associés ;
▪ L’activité physique ;
▪ L’activité mentale et les relations au travail.

Des pistes d’action concrètes à mettre en œuvre

Forts de ces observations, l’OPPBTP et les organisations professionnelles formulent un certain nombre de pistes d’amélioration en faveur des conditions de travail sur chantier. Celles-ci s’orientent principalement vers :
▪ L’organisation générale des chantiers, les mesures de prévention et la coordination des différents corps d’état sur le chantier ;
▪ Les critères de choix et d’adéquation des moyens d’accès en hauteur (PIRL, gazelle, échafaudage mobile, escabeau…) ;
▪ L’identification des dispositifs d’assistance physique (de type exosquelettes) pour faciliter le maintien des bras au-dessus des épaules des électriciens en l’absence d’autres solutions ;
▪ La définition de critères de choix pour les matériels et matériaux, prenant en compte les valeurs ou seuils limites d’exposition lorsqu’ils existent ;
▪ L’utilisation systématique de systèmes d’aspiration à la source intégrés à l’outillage électroportatif pour les phases de percement ou de découpe ;
▪ Le rappel de l’importance de l’utilisation et de la formation aux équipements de protection individuelle (EPI).

Une instance d’amélioration des conditions de travail (IACT), constituée de représentants des organisations professionnelles et d’entreprises, aura en charge l’analyse des données, la définition des pistes d’amélioration et leur priorisation pour définir des actions d’amélioration des conditions de travail des compagnons. Sans préjuger de la suite donnée par l’IACT, les phases de travaux en hauteur, l’exposition aux poussières ou le risque de TMS sont des pistes qui sont évoquées.

Le rapport d’étude complet est disponible en téléchargement ici.

Deux nouvelles vidéos pour prévenir le risque électrique

Sur son site internet preventionbtp.fr, l’OPPBTP met à destination des professionnels de nombreuses ressources gratuites afin de leur donner des conseils et solutions pratiques pour améliorer leurs conditions de travail et accroître la sécurité sur les chantiers. L’Organisme a récemment mis en ligne deux nouveaux modules d’e-learning pour prévenir le risque électrique :
▪ La minute prévention « Je travaille à proximité des réseaux », pour faire le point sur les risques et causes possibles, les procédures d'intervention et savoir intervenir en toute sécurité.

Le D-Clic « Risque électrique pour les non électriciens », pour connaitre les risques liés à l'énergie électrique, prévenir les risques sur des chantiers extérieurs et intérieurs et faire le point sur les solutions d'anticipation à mettre en œuvre.

Ces formats courts permettent de rappeler aux professionnels les fondamentaux en prévention liés à leur activité de manière concise et efficace.

Télécharger le communiqué de presse