2020-10-02 04:33:34

La CAPEB lance 10 fiches pratiques sur le BIM

Gain de temps, gestion du chantier facilitée, coordination simplifiée avec les autres intervenants… les avantages du BIM (Building Information Modeling) sont nombreux pour les entreprises artisanales du bâtiment. C’est pourquoi la CAPEB se mobilise et accompagne les artisans à s’approprier le numérique.

Des démarches expérimentales sur le BIM se multiplient au sein des CAPEB départementales et régionales. C’est notamment le cas de la CAPEB Bretagne qui a formé un groupe de six professionnels (menuisier, charpentier, couvreur, électricien, peintre, plaquiste) à la maquette numérique. Ces entreprises ont travaillé de concert autour d’une mise en situation de l'extension et la rénovation d'un bâtiment existant à Mauron dans le Morbihan. En s’appuyant sur ces retours d’expériences, la CAPEB a élaboré dix fiches pratiques destinées à aider les artisans à se lancer dans une démarche BIM. Vous y trouverez toutes les questions préalables à se poser, des témoignages, les bonnes pratiques, les compétences à acquérir et les points de vigilance pour bien réussir.

Nous vous invitons à consulter au préalable la fiche introductive, intitulée "10 fiches pour réussir" qui contient notamment un lexique des termes du BIM ainsi qu'un logigramme permettant d'utiliser les fiches en fonction des différentes étapes du chantier.

Découvrez l'ensemble des fiches ici :

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !