2022-11-20 16:00:00

La CAPEB lance sa web série "Les experts CAPEB"

A l'occasion de Batimat, le salon professionnel de la construction, la CAPEB a lancé sa web série "Les experts CAPEB". Découvrez les derniers épisodes !

Chaque épisode de cette web-série valorise le savoir-faire et l’expertise artisanale. Transformation d’une maison ancienne en maison passive à très faible consommation énergétique, rénovation de la façade d’une maison du 19ème siècle en pierre du tuffeau, restauration de la toiture d’une maison abandonnée et réalisation d’une menuiserie extérieure d’un manoir, classé aux Bâtiments de France, pose de panneaux photovoltaïques hybrides sur la toiture d’une maison ancienne…cette web-série passe en revue la palette des défis que relèvent chaque jour les entreprises artisanales du bâtiment dans l’objectif de favoriser une meilleure connaissance de ces métiers.

Découvrez les épisodes ci-dessous :

S'adapter et innover

Robert Massuet, menuisier adhérent de la CAPEB depuis 1988 et Bruno Vidal, forgeron élu champion du monde de forge en 2005 adhérent de la CAPEB depuis 1989 ont relevé un défi de taille : celui de rénover 67 des 75 cuves des célèbres caves de Byrrh, dans les Pyrénées-Orientales.
C’est d’ailleurs là-bas que repose la plus grande cuve en chêne du monde qui culmine à 10 mètres de haut et s’étend sur 12 mètres de diamètre !
Pour réhabiliter les cuves, ces artisans ont utilisé des techniques et des outillages spécifiques, le tout en s’inspirant de photos historiques pour respecter les cerclages de l’époque.

Tailleur de pierre, un métier de passionnés

Arnaud Gidoin nous emmène à la rencontre d’Edouard Touret, un passionné de pierres anciennes. C’est donc tout naturellement qu’il est devenu tailleur de pierre.
Son dernier chantier ? La rénovation de la façade d’une maison bourgeoise du 19e siècle.
Initialement couverte de ciment, ses clients voulaient retrouver la splendeur de la pierre.
Edouard et ses ouvriers ont travaillé le tuffeau, une roche particulière, comparable à de la craie, qui permet d’obtenir des lignes très fines !

Une maison économe en énergie

Direction Niort et le chantier de Cédric Parrault, artisan menuisier qui rénove sa propre maison pour en faire une maison économe en énergie.
Comment faire d’une maison en pierre du 19e une habitation qui bénéficie des meilleurs standards d’isolation énergétique ?
Grâce à l’isolation des murs, des sols et des combles, mais aussi grâce à des produits innovants et performants comme des panneaux photovoltaïques et solaires ou encore une VMC double flux.
Et pour conserver le style de l’ancien, tout en intégrant une dimension énergétique, Cédric s’est entouré d’une équipe de choc. C’est beau la force du collectif !

Transmission du savoir-faire

De retour dans les Pyrénées-Orientales où nous retrouvons Bruno et Robert, les fidèles adhérents de la CAPEB depuis plus de 30 ans, qui sont accompagnés par deux jeunes en formation : Benjamin en CAP soudure et Mathéo en BP métallier.
Une transmission de savoir-faire entre les anciens et les plus jeunes qui a lieu sur les chantiers, comme celui des Caves de Byrrh, mais aussi dans les ateliers qui permettent aux apprentis d’avancer à leurs rythmes, de répéter leurs gestes pour grandir et progresser.
Des échanges essentiels pour assurer la pérennité des expertises artisanales !

Des solutions durables

Arnaud Gidoin est retourné sur le chantier de la maison économe en énergie de Cédric pour échanger avec les artisans experts en rénovation énergétique qui s’occupent de la pose des panneaux photovoltaïques hybrides.
Damien Collot et Jean-Michel Ramirez, électriciens, sont stimulés par ce type de challenge qui nécessite de la technicité dans le passage des réseaux électriques et hydrauliques. C’est plus complexe que pour une maison neuve mais c’est aussi ce genre de chantier qui permet aux artisans de progresser toujours plus chaque jour !

Préserver le patrimoine

Toujours en compagnie d’Arnaud Gidoin, retournons à Tours parler de préservation du patrimoine avec 2 artisans passionnés. L’un est charpentier-couvreur et rénove la toiture d’une maison du 17e siècle à l’abandon ; l’autre est menuisier et cherche à reproduire à l’identique une porte d’entrée d’un joli manoir. Découvrez les chantiers d’Arnaud Piquerel et Franck Alzon, tous deux adhérents à la CAPEB Tours dans cette vidéo.