2021-01-25 17:33:11

La CAPEB Manche reçoit ses parlementaires

La CAPEB de la Manche a réuni les sénateurs Philippe BAS, ancien président de la commission des Lois du Sénat et Béatrice GOSSELIN ainsi que les députés Philippe GOSSELIN, Bertrand SORRE et Stéphane TRAVERT, ancien ministre de l’Agriculture.
Les principaux sujets d’actualité ont été évoqués à cette occasion :

  • la complexité décourageante du dispositif RGE,
  • l’avancée obtenue par la CAPEB avec la qualification-chantiers qui reste néanmoins à parfaire,
  • les simplifications qu’il faut absolument apporter aux CEE,
  • la révision indispensable des règles qui régissent la mesure de la représentativité des organisations patronales,
  • le prochain projet de loi Climat.

Le président Daniel LECHAPELAIN a également pointé du doigt la perte d’activité liée à l’absence de travaux dans les commerces hôtels et restaurants cet hiver, la faiblesse de la commande publique et s’est inquiété de l’entrée en vigueur de Crit’Air 3 (Norme antipollution) qui risque de limiter l’accès de camions d’entreprise dans les centres villes.

Les parlementaires ont souligné combien la proximité reste essentielle dans le contexte très particulier que nous traversons et se sont inquiétés de savoir comment les artisans et entreprises du bâtiment avaient vécu et supporté les deux confinements.

A relever parmi les diverses interventions celle du député Philippe GOSSELIN qui a souligné le sentiment d’isolement vécu par ceux qui, ayant une entreprise et ne faisant pas partie d’une organisation patronale, ont souffert d’un manque d’accompagnement pendant le premier confinement.