2012-11-14 00:00:00

La CAPEB propose 12 mesures anti-crise pour relancer l'activité du batiment

Patrick LIEBUS, président de la CAPEB Nationale : Nous ne nous laisserons pas abattre! Avec ces propositions constructives, nous sommes en ordre de marche pour bâtir un projet porteur pour l'artisanat du bâtiment." ...

... Paris, le 13 novembre 2012 : Cet automne, les artisans du bâtiment ont dû essuyer les plâtres : une crise sans précédent, une activité qui s’enlise et, coup de grâce, le relèvement du taux de TVA à 10 % annoncé début novembre. Face à l’adversité, ils se sont mobilisés dans tout le pays pour porter des mesures destinées à relancer l’activité et l’emploi.

Nouveau coup de massue pour l’artisanat du bâtiment

Avec le doublement du taux de TVA en deux ans, l’artisanat du bâtiment accuse un nouveau coup dur alors que les perspectives pour les prochaines années étaient déjà particulièrement mauvaises. La CAPEB prévoit la perte de 20 000 emplois dans le bâtiment en 2013 et de 16 000 à 18 000 emplois dans la filière en 2014 suite au relèvement du taux de TVA à 10%.
Pour Patrick Liébus, Président de la CAPEB : « Ce relèvement, décidé sans aucune concertation avec la filière du bâtiment, aura un lourd impact sur l’activité : une baisse de près de 2 % est envisagée rien que pour 2014. Autre conséquence : l’écart se creuse entre les régimes des artisans du bâtiment et des auto-entrepreneurs, qui bénéficient toujours de la franchise de TVA. Cet état de fait constitue une reconnaissance par l’État d’un système de concurrence déloyale de moins en moins supportable pour la CAPEB. Nous demandons donc instamment au Gouvernement de retirer le bâtiment du champ d’activité des auto-entrepreneurs.»
La CAPEB, qui sera reçue à Matignon le 23 novembre avec les autres acteurs de la filière du bâtiment, insistera à nouveau sur ce point et présentera toute une série de solutions.
Patrick Liébus explique : « Ces mesures concrètes et efficientes doivent être rapidement mises en œuvre car les effets de la crise se font déjà sentir. Elles s’articulent autour de trois axes à mettre en œuvre immédiatement : relancer l’activité du bâtiment, soutenir les marchés émergeants et desserrer les contraintes ».

Une mobilisation du Réseau CAPEB sans précédent

Face à une crise d’une telle ampleur, le Réseau des CAPEB s’est mobilisé dans toute la France. Objectif : peser de tout son poids pour sensibiliser les interlocuteurs clés : les parlementaires et les élus locaux. Il s’est également organisé pour soutenir les artisans au jour le jour, en élaborant une « caisse à outils » anti-crise pour aider individuellement les artisans en difficultés. Enfin, les partenaires financiers ont enfin été sollicités pour aider les artisans à résoudre leurs problèmes de trésorerie.
Toute la filière étant touchée par la crise, des actions communes à tout le secteur sont à prévoir.
Pour Patrick Liébus, Président de la CAPEB : « Nous souhaitons être force de propositions. Personne n’a intérêt à ce que le secteur du bâtiment s’effondre : nous sommes indispensables dans la préservation du tissu local. Les emplois que nous créons ne sont pas délocalisables et génèrent de la richesse sur notre territoire. Nous sommes tous unis, en ordre de bataille, prêts à agir et à réfléchir pour donner un nouveau souffle à notre secteur. »
Retrouver les 12 mesures proposées par la CAPEB ici.