2021-01-06 00:00:00

La CAPEB signe une charte d’engagement avec le Gouvernement

Le plan de relance permet de dégager des moyens conséquents pour soutenir l’économie française. En retour, l’Etat attend que l’ensemble des acteurs prennent également leur part dans cet effort collectif.

C’est dans ce cadre que la CAPEB s’est engagée à agir en faveur de la réussite de ce Plan de Relance en signant ce mardi 5 janvier une charte avec les ministères de l’Ecologie, du Travail, de l’Economie et des PME.

La CAPEB s’engage ainsi à signer une charte avec Pôle Emploi au niveau national avec trois grands objectifs : contribuer à l’amélioration de la qualification du fichier des demandeurs d’emploi dans le domaine du bâtiment, définir un cursus type d’intégration des nouveaux entrants dans le bâtiment, en s’appuyant sur l’opération CapBat initiée par la CAPEB ; et généraliser les formations CREABAT, destinées aux demandeurs d’emploi ayant un projet de création d’une entreprise artisanale du bâtiment.

Il s’agit aussi de mobiliser l’expertise des CAPEB départementales afin d’identifier les besoins en matière de recrutement au niveau des territoires et, d’autre part, de se rapprocher des structures locales de Pôle Emploi pour répondre au mieux à la demande des entreprises.

La CAPEB prévoit par ailleurs de faire connaître largement aux entreprises les modalités de mise en œuvre du Plan de Relance, et en particulier les mesures prises concernant la rénovation énergétique, la CVAE et l’apprentissage.

A cet égard, il est également souhaité que les entreprises adhérentes se mobilisent, sous l’impulsion des CAPEB départementales pour que tout apprenti soit effectivement accueilli au sein d’une entreprise fin février 2021, pour que l’emploi d’une main-d’œuvre de proximité soit favorisé et pour que la lutte soit renforcée contre la main d’œuvre détachée illégale en généralisant, avec l’appui des pouvoirs publics, l’utilisation du site de signalement www.signalementBTP.fr.

Enfin, la CAPEB s’engage à continuer à promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle au sein des entreprises artisanales du bâtiment, à encourager l’entreprenariat au féminin et le choix d’un statut pour les conjoints d’artisan.

Ainsi, en l’absence d’une forte reprise de l’épidémie de la COVID 19 qui impacterait l’activité des entreprise, le secteur du bâtiment devrait maintenir l’emploi en 2021 ainsi que le niveau des départs en apprentissage, niveaux qui pourraient même être revus à la hausse si les objectifs ambitieux du Plan de relance sont tenus.