2019-04-28 00:00:00

La CAPEB vous propose plusieurs modules de formation pour obtenir la marque Handibat.

Handibat® est une marque destinée à tout professionnel du bâtiment qui a satisfait à des critères objectifs de capacités professionnelles.

Chaque professionnel, outre sa compétence justifiée par une formation et son expérience, s’engage à respecter un règlement d’usage de marque et une Charte.Chaque professionnel Handibat® doit suivre au minimum deux journées de formation à l’accessibilité, dans lesquelles interviennent les partenaires locaux : personne handicapée, ergothérapeute, opérateur habitat (SOLIHA), MDPH…

Ces deux jours permettent aux entreprises d’acquérir des connaissances et d’améliorer leurs compétences dans le domaine de l’accessibilité.

Une offre variée de stages pour se préparer

Dans un premier temps, tout artisan, salariés et plus globalement professionnel du bâtiment doivent suivre le module A qui correspondant aux notions fondamentales de l’accessibilité et du Handicap.

Par la suite, celui-ci s’accompagne d’un ou des modules suivants :

B1 : Le logement individuel
B2 : Bâtiments d’Habitations Collectifs, Etablissements Recevant du Public et leurs abords
C1 : Accessibilité aux petits Etablissements Recevant du Public

Une condition essentielle pour devenir titulaire !

L’obtention de la marque Handibat® ne peut se faire sans la réalisation des deux modules expliqués ci-dessus (module A + B ou C1).
C’est une des conditions essentielles pour obtenir la marque.
A l’issue de chaque jour de formation, un QCM est à passer afin de valider les connaissances.
Enfin, tout dossier de demande de marque d’un professionnel est préalablement instruit par une commission départementale composée de partenaires locaux et qui émet un avis consultatif. Ensuite, c’est le gestionnaire national de la marque, HB DEVELOPPEMENT, informé et renseigné par la commission locale, qui suit l’avis de la commission et délivre le droit d’usage de la marque.