La Nomenclature d’Activité Française (NAF) évolue à partir de janvier 2026
Qu’est-ce que la NAF ?
La NAF est la Nomenclature d’Activité Française.
Elle permet de classer les entreprises selon l’activité exercée, et a un usage principalement statistique. C’est selon cette nomenclature qu’est défini le code APE (pour Activité Principale Exercée, composé de quatre chiffres et une lettre), qui est attribué à chaque entreprise à sa création pour indiquer sa branche d’activité principale. Le code APE est consultable par les entreprises dans leur espace personnel du Guichet des formalités des entreprises, et figure notamment sur les bulletins de salaires des employés.
Pourquoi la NAF a-t-elle été révisée ?
La structure de la NAF est contrainte par la nomenclature d’activité européenne (NACE) qui est elle-même contrainte par la nomenclature d’activité internationale. Ces deux nomenclatures ont été modifiées pour tenir compte des changements du paysage économique, et la NAF elle-même a été amenée à évoluer. La nouvelle version de la NAF, dite « NAF 2025 », a été approuvée par décret le 31 juillet 2025.
Quand la NAF révisée entrera-t-elle en vigueur ?
En janvier 2026, toutes les unités (entreprises et établissements) ont dans le système statistique un nouveau code APE, déterminé selon la NAF 2025. Elles conserveront leur code APE actuel jusqu’à la fin de l’année. L’entrée en vigueur du nouveau code APE interviendra le 1er janvier 2027.
Quelles sont les implications pour les entreprises ?
Le code APE ne donne ni droit ni obligation aux entreprises. En revanche, il est d’une importance capitale pour la statistique nationale afin de suivre l’évolution des différents secteurs d’activité.
En identifiant l’activité principale de l’entreprise, il permet de déterminer la convention collective applicable à votre organisation. Il fait partie des éléments pris en compte par les juges en cas de litiges. Il est donc important d’être attentif au code APE choisi et de s’assurer qu’il est bien représentatif de l’activité de l’entreprise.
Ainsi, dès le 12/01/26, les entreprises sont invitées à se rendre sur le site sirene.gouv.fr avec leur numéro Siren afin de vérifier quel code en nouvelle NAF leur a été attribué automatiquement par l’Insee. En cas de besoin, il sera possible au cours du premier trimestre 2026 de demander une requalification du nouveau code APE via un formulaire en ligne.
La table de passage détaillée entre NAF 2.1 et NAF 2025 ainsi que des documents complémentaires sont disponibles sur le site de l’Insee au lien suivant : https://www.insee.fr/fr/information/8181066.
Vous pouvez également retrouver ci-après le flyer explicatif transmis par l’Insee.









