La parole à l'entreprise "Savoir d'Antan", Monsieur BERTHAUT Olivier
"Ce qui me passionne dans l'ancien c'est que les bâtisseurs d'avant 1900 ont fait preuve de grande ingéniosité dans leur façon de construire, tout d'abord en observant leur environnement puis en utilisant les matériaux trouvés sur place, ce qui constitue aujourd'hui un patrimoine d'une grande diversité et donc d'une grande richesse. Les anciens ont su s'adapter, ils ne construisaient pas comme actuellement avec des matériaux normés et homogènes (on trouve les mêmes pavillons partout en France !).
Ce sont des bâtiments écologiques avant l'heure : matériaux locaux (donc avec peu de kilomètres), peu industrialisés et donc peu transformés, biosourcés pour la plupart. Évidemment il y a quelques points à corriger comme les histoires d'isolation et de chauffage car notre mode de vie a changé; mais ces bâtiments, quand ils sont étudiés de plus près, ont besoin de peu de changements pour devenir très agréables à vivre car on parle alors de ressenti, et non de R et de lambda.
Pour travailler dans ces bâtiments, on est obligé de réfléchir, de savoir comment ils ont été faits afin de les restaurer sans modifier leur nature et de s'adapter à eux. Les solutions modernes ne conviennent pas forcément et on doit du coup connaître une multitude de matériaux afin de refaire dans les règles de l'art (d'où le classement des maçons du bâti ancien dans les métiers d'art)."











