2023-01-19 21:03:26

La réforme des retraites prend en compte un certain nombre des demandes des petites entreprises

Au terme de la présentation de la réforme des retraites, la CAPEB et l’U2P relèvent que plusieurs de leurs propositions, présentées lors des rendez-vous de concertation avec le gouvernement, ont été reprises, mais restent vigilantes.

En premier lieu, la réforme prend soin de maintenir et d’améliorer le dispositif de carrières longues permettant aux personnes qui ont travaillé avant l’âge de 20 ans ou de 18 ans, de prendre leur retraite avant l’âge légal. « C’est un acquis important pour tous ceux qui sont entrés tôt dans la vie active, ce qui est souvent le cas dans le secteur du bâtiment » tient à rappeler le Président de la CAPEB Territoire de Belfort, Francis Voelin.

Les personnes qui seront victimes d’une forme d’usure professionnelle liée à leur activité, pourront bénéficier d’un départ anticipé sur la base d’un avis du médecin du travail, ou d’une reconversion professionnelle. La CAPEB veillera tout particulièrement à ce que ne soit pas relancé le « compte pénibilité » pour lequel elle avait dû farouchement batailler pour le faire disparaître.

La revalorisation des petites pensions de retraite figure également au rang des demandes de la CAPEB et de l’U2P, car il est indispensable d’améliorer la pension des personnes qui ont travaillé et cotisé durant toute leur vie professionnelle par rapport à celles qui bénéficient des minima sociaux.

Le Gouvernement répond également à la demande faite par la représentation des petites entreprises de réduire l’assiette des cotisations des travailleurs indépendants, en vue d’assurer un traitement équitable entre travailleurs indépendants et salariés.

Le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite doit être de nature à renforcer l’équilibre financier des régimes de retraite et à pérenniser notre système de retraite par répartition fondé sur la solidarité entre les générations auquel nous restons attachés.

« Agir sur l’âge de départ écarte deux pistes envisagées par le gouvernement que nous avons rejetées, qu’il s’agisse d’augmenter les cotisations ou de baisser le niveau des pensions de retraite » tient également à préciser le Président de la CAPEB Territoire de Belfort, Francis Voelin, qui aurait préféré que le gouvernement priorise, dans son projet de réforme, une mesure portant sur l'égalité de la durée de cotisation, plutôt qu'un report de l'âge légal de départ.

La réforme des retraites comporte des mesures de responsabilité avec la consolidation de l’équilibre financier du système, de justice avec la réévaluation des petites pensions ainsi que la prise en compte des carrières longues et de l’usure professionnelle, et d’équité avec le rapprochement entre les niveaux de cotisations des travailleurs indépendants et des salariés.

La CAPEB et l’U2P veilleront à ce que les grands principes de cette réforme soient respectés tout au long des débats parlementaires qui vont s’ouvrir.

___
POUR ALLER PLUS LOIN
Consulter la fiche pratique de la CAPEB sur la réforme des retraites : bit.ly/3ZSbkl6.