2024-03-01 17:32:52

Lancement de la campagne de féminisation des instances de gouvernance de la CAPEB

Depuis de nombreuses années, la CAPEB engage des actions concrètes pour bâtir la mixité dans les métiers de l’artisanat du bâtiment et met tout œuvre pour ouvrir les portes de ses instances politiques et syndicales à toutes ses adhérentes et à tous ses adhérents.

Pour concrétiser ses engagements, dès 2015, la CAPEB a signé un plan sectoriel de mixité ayant pour objectif :
- de promouvoir l’importance et la valeur de la place des femmes dans le bâtiment auprès des entreprises du secteur et des acteurs institutionnels ;
- également, elle vise à démontrer que les métiers du bâtiment sont tout aussi accessibles aux femmes, affirmant ainsi pleinement leur légitimité dans ce domaine.

À ce jour, la féminisation des instances de gouvernance de la CAPEB reste plus que jamais un sujet à forts enjeux et reste un levier puissant de modernisation de notre organisation professionnelle. Pourquoi ?

Premièrement, l'intégration de femmes au sein des instances de gouvernance de la CAPEB permet d'apporter une diversité de perspectives, d'idées et de compétences. Deuxièmement, la féminisation des instances de gouvernance de la CAPEB reflète mieux la composition actuelle de la société. En intégrant davantage de femmes dans à ces postes à responsabilité, la CAPEB envoie un message fort sur son engagement en faveur de l'égalité des genres, renforçant ainsi son image en tant qu'organisation professionnelle moderne et inclusive. Cela contribue aussi à attirer un éventail plus large de talents, favorisant ainsi la croissance et la pérennité des métiers de l’artisanat du bâtiment.

Voilà pourquoi la CAPEB lance sa grande campagne « BÂTIR LA MIXITE », pour inciter les adhérentes à CAPEB à oser franchir le pas et rejoindre les instances de gouvernance du réseau CAPEB.

Pourquoi et comment promouvoir la mixité dans les lieux de décision de la CAPEB

L’idée générale est simple : celle d’augmenter le nombre de femmes aux responsabilités syndicales au sein de la CAPEB et de leur permettre, d’exercer pleinement les fonctions à responsabilités. Pour cela, le 8 mars, la CAPEB agit et met à l’honneur, au travers d’une campagne d’affiches et de films des femmes élues du réseau pour d’une part susciter des vocations et d’autre part inciter le réseau CAPEB à promouvoir la mixité des instances en démontrant les apports positifs d’unetelle action et sa valeur ajoutée.

Être femme dans le bâtiment et élue de la CAPEB c'est vivre sa passion, en trouvant un équilibre entre épanouissement et défis à relever. La CAPEB vous accompagne donc dans votre quotidien d’entrepreneuse.

Adhérentes, adhérents, artisanes et conjointes, nous comptons sur vous toutes et vous tous !

Télécharger les affiches :
Affiche 1
Affiche 2
Affiche 3
Affiche 4
Affiche 5
Affiche 6