Lancement de la qualification Ventilation +
Avec Ventilation +, Qualit’EnR a pour objectif de proposer une qualification complémentaire qui répondre aux attentes des professionnels RGE engagés dans les énergies renouvelables tout en facilitant leurs démarches administratives :
- Un interlocuteur unique pour l’ensemble des qualifications RGE et non RGE de l'entreprise
- La mutualisation des informations dans un seul dossier
Suite à l’intégration au 1er janvier2020 des travaux d’installation de systèmes de ventilation double fluxdans plusieurs dispositifs d’aides publiques**, Qualit’EnR propose depuis le 1er juin 2021**, une qualification spécifique à ce domaine.
En effet, depuis le 1er janvier 2021, les professionnels intervenant pour installer des appareils de chauffage électrique et des VMC doivent détenir la qualification RGE associée pour que leurs clients puissent bénéficier des aides financières pour la réalisation de travaux.
Quelle activité est ciblée par cette nouvelle qualification ?
Ventilation+ couvre les installations de ventilation mécanique, en particulier les systèmes de ventilation double flux dans l’habitat individuel et sur le territoire français.
Bon à savoir : Seules les VMC double flux sont considérées comme des références d’installation. Par conséquent, l’audit obligatoire réalisé au cours des 24 premiers mois du cycle de qualification, dit « audit 1 », ne portera que sur ce type de système.
Quels sont les avantages ?
- La qualification Ventilation+ bénéficie, au même titre que les autres qualifications, de la mention RGE
- La qualification est reconnue par les pouvoirs publics qui affichent donc les entreprises qualifiées Ventilation+ sur l'annuaire FAIRE
- Elle permet de faire bénéficier des aides financières pour la réalisation de travaux
Bon à savoir : Pour accéder à la qualification, l’entreprise doit respecter les critères généraux, les critères techniques et les engagements qualité adaptés au système de la qualification demandée. Retrouvez tous les détails dans le règlement d’usage. La compétence technique se justifie par la déclaration d’au moins un référent technique ayant suivi une formation « Rénov » agréée et ayant réussi l’évaluation en fin de stage (note minimale au QCM final : 24/30).
À partir de quand les entreprises peuvent-elles demander cette nouvelle qualification ?
Si elles sont déjà qualifiées chez Qualit’EnR, elles peuvent se diriger vers leur espace réservé. Il suffit qu’elles se connectent avec leur identifiant et qu’elles se rendent sur ” Technique ” puis ” Formulaire en ligne “.
Si elles ne sont pas encore qualifiées chez Qualit’EnR, elles peuvent se diriger vers le formulaire en ligne qui se trouve directement sur le site internet qualit'enr.
Évolution du règlement d’usage
Nous profitons de cet article pour vous indiquer l’évolution du règlement d’usage des qualifications dont les principales évolutions concernent le lancement de cette nouvelle qualification : Ventilation +.
Autre évolution, l’ajout d’un paragraphe « cas particulier » au § 6.9.1 « Définition d’une référence d’installation ».
Ce document définit en toute transparence les critères et les règles de délivrance des qualifications. N’hésitez pas à le partager auprès de vos entreprises pour qu’elles soient informées !
Consultez le règlement d’usage de Qualit’EnR









