Le CITE sera bien prolongé d'un an
Jusqu'à la semaine dernière, il ne faisait guère de doute que le CITE allait être, comme prévu, transformé en prime le 1er janvier 2019. Mais une petite phrase du nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, puis un article des Échos sont venus instiller le doute. C'est aujourd'hui très officiellement le ministère qui a confirmé auprès de l'AFP quele CITE ne serait pas transformé en prime l'an prochain. Cela sera concrétisé dans le projet de loi de finances pour 2019.
Le budget alloué au CITE sera en forte baisse
"Après un examen approfondi, cette mesure est apparue coûteuse et complexe dans son déploiement : elle nécessiterait de créer une nouvelle structure à part entière et de recruter des centaines de personnes dédiées", a expliqué le ministère, sans préciser si la prime existera un jour". En 2019, le CITE restera néanmoins aussi intéressant que cette année (et) devrait représenter entre 900 millions et 1 milliard d'euros d'aide octroyée. Pour rappel, ces dernières années, le montant de l'aide était plus proche de 1,7 milliard d'euros.
La Capeb, de son côté, demande à l'Etat de "revenir sur les restrictions mises en œuvre en 2018. La campagne Faire, que le gouvernement vient de lancer, ne suffira pas, à elle seule, à rénover les 500 000 passoires thermiques par an". "Si les aides diminuent, les ménages ne pourront pas suivre. Quant aux entreprises elles devraient alors faire face à un ralentissement de l'activité. Nous serons vigilants à ce que le projet loi de finances 2019 aille dans le sens de la 'mobilisation générale' promue par Monsieur de Rugy ce lundi", affirme Patrick Liébus, président de l'organisation.









