2021-03-12 10:26:16

Le GEAB évolue

Le titre « Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment » (GEAB), lancé par la CAPEB, a été réinscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. A cette occasion, des évolutions ont été apportées.

GEAB : la formation de « Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment »

Vous assistez le chef d’entreprise au sein d’une entreprise artisanale du bâtiment ?
La CAPEB vous accompagne en vous proposant la certificationGEAB « Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment » (reconnue de niveau 4 - baccalauréat). Elle permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences et d'acquérir un niveau nécessaire pour exercer le métier de gestionnaire d’une entreprise artisanale.

Le GEAB en chiffres
Depuis sa création, le GEAB c’est :
- plus de 3700 candidats diplômés
- près d’une quinzaine de sessions qui ouvrent chaque année sur tout le territoire.

La formation GEAB évolue

Le titre GEAB a été réinscrit au Répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de 5 ans, soit jusqu’à janvier 2026.

La formation GEAB s’articule autour de 4 blocs de compétences :

  • Bloc 1 – Suivi et production des données comptables, économiques et financières d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Bloc 2 – Accueil des clients et partenaires et préparation d’outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Bloc 3 – Préparation de documents professionnels et organisation de l’accès à l’information dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Bloc 4 – Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement

Depuis le 20 janvier 2021, la formation évolue avec l’intégration au parcours de formation des nouvelles activités suivantes :

  • proposer aux clients les aides financières mobilisables et de les accompagner sur leur démarche administrative
  • participer à la rédaction de dossiers de qualification ou de renouvellement de qualification
  • planifier son activité en fonction des priorités de l’entreprise
  • informer l’équipe en matière de tri et d’évacuation des déchets et contrôler la mise en œuvre
  • organiser le classement des données papier et numériques et l’accès aux données de l’entreprise
  • vérifier dans les bulletins de paye des éléments figurant sur la fiche navette (absences, déplacements, …) et les Déclarations Sociales Nominatives (DSN)