2019-05-24 03:54:40

Le point sur les Conventions collectives Nationales des ouvriers du bâtiment : artisans du bâtiment, qui vous défend réellement ?

Prologue : Explications sur la stratégie anti entreprises de moins de 10 salariés de la FFB

  • Épisode 1 : Lors de la signature des CCN des ouvriers du bâtiment en mars 2018, la FFB ne respecte pas les règles de procédures en refusant l’accès à l’un des délégués d’un syndicat de salarié. Le syndicat lésé porte plainte.
  • Épisode 2 : La FFB en charge du secrétariat ne relance pas de négociations, et joue la montre pendant 11 mois en attendant le verdict de la plainte
  • Épisode 3 : La plainte aboutie et entraine la suspension des conventions de mars 2018. La FFB plonge les entreprises du bâtiment dans une crise inédite d’insécurité. Les anciennes CCN des ouvriers du bâtiment d’octobre 1990 redeviennent applicables.
  • Épisode 4 : Face à cette situation à risque et ubuesque, de nouvelles négociations s’engagent pour aboutir à un nouveau texte.
  • Épisode 5 : La FFB ne tient pas ses engagements en refusant d’ouvrir des négociations avec les syndicats des salariés alors qu’elle en avait accepté le principe. Deux syndicats refusent de signer et engagent une procédure d’opposition. Le nouveau texte n’aboutit pas.
  • Épisode 6 : Dans leur courrier d’opposition les deux syndicats, signataires des deux CNN de mars 2018, expliquent leur attachement à 2 CNN : moins de 10 et plus de 10. C’est également la position de la CAPEB : prendre en compte la spécificité des moins de 10 salariés.

La CAPEB défend les entreprises artisanales du bâtiment, en prônant :

  • Une distinction moins de 10 salariés pour la formation professionnelle : éviter que les grosses entreprises mettent la main sur les fonds de formation des moins de 10 salariés.
  • Une distinction moins de 10 salariés pour les conventions collectives nationales des ouvriers du bâtiment : tenir compte des réalités et spécificités des petites entreprises
  • Une distinction moins de 20 salariés pour le dialogue social avec la contribution de 0,15% : le dialogue social se passe en région et non dans les entreprises de moins de 20 salariés, moins de contraintes, moins de perte de temps, moins de tensions avec les salariés et l’assurance de la prise en compte réelle des intérêts des artisans.

La CAPEB défend que les intérêts des artisans du bâtiment, la preuve une fois de plus !!